À dix-sept ans, Billie espère devenir une femme, un peu comme sa sœur Annette qui arrive à briller dans les yeux des garçons et en profite pour frencher comme elle peut. Mais cet été a été décevant, passé à surveiller des gamins au parc aquatique, et il ne lui a pas apporté l’émotion souhaitée. Du moins jusqu’à ce que le beau Pierre arrive. Si ce dernier ne semble pas avoir le cœur parfait recherché, il a toutefois un physique qui sait émouvoir Billie et lui offre l’occasion unique de devenir femme…
Roman réaliste écrit à partir du journal intime de l’auteure, Cœur de slush aborde le thème de la sexualité à l’adolescence à travers le regard de Billie, jeune fille-presque-femme de dix-sept ans qui vit son dernier été avant l’entrée au cégep. Entrecoupé de quelques poèmes, le récit est accessible à tous les lecteurs.
« À dix-sept ans, les garçons ne savent pas quoi faire d’un corps de fille. Je veux rencontrer un presque homme qui ne sera pas mal à l’aise devant une moi toute nue, gênée, pas sûre, mais sûre en même temps. Je veux le voir, dans le noir, me regarder me déshabiller, je veux qu’il parle tout bas, doucement, qu’il sache quoi faire, comment faire. Je ne veux surtout pas qu’il ait plus peur que moi de mal faire les choses. »
Parler de la première relation sexuelle n’est pas toujours évident et la plupart des auteurs le font de façon romancée, mettant l’accent sur la douceur et le plaisir plus que sur la maladresse. Ce n’est pas le cas de Sarah-Maude Beauchesne qui, avec Cœur de slush, propose un récit terriblement réaliste, à la fois de cette envie de première fois qui obnubile certaines adolescentes qui souhaitent simplement que ce moment soit derrière elles, et de ce moment précis où Billie perd sa virginité. Ce n’est pas une relation sexuelle magnifiée, c’est réaliste et ancré dans cette époque où le romantisme se fait banal. Billie a le cœur prêt à fondre au soleil et, si Pierre n’est pas vraiment à la hauteur, elle fonce quand même, juste pour vivre. Bien construite, l’histoire contient toutefois certaines longueurs, notamment parce qu’il y a peu de ressorts narratifs. En effet, ce sont vraiment les questionnements de Billie et les avancées parfois lentes de son histoire avec Pierre qui occupent toute la scène, les autres personnages ne développant pas vraiment d’histoires propres. L’écriture est toutefois jolie, rafraichissante et, surtout, jamais moralisatrice. De quoi plaire aux lectrices !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
J'aimerais beaucoup lire ce livre car il a l'air attirant.