Depuis la mort de sa mère, Holly a de la difficulté à ressentir les choses. Aussi, lorsque le beau Paul semble s’intéresser à elle, elle se laisse entrainer dans cette histoire malgré tous les signes qui lui font dire que ce n’est peut-être pas une bonne idée. En effet, son meilleur ami Nils a Paul en horreur et ce dernier désire garder cette relation secrète, d’autant plus qu’il se remet avec son ex-copine, l’aérienne Saskia. Holly se retrouve donc à mentir à tout le monde… et même peut-être à elle-même alors qu’elle se découvre une amitié avec Saskia et que sa relation avec Nils semble vouloir évoluer. Mais peut-elle revenir en arrière?
La toute première fois est un roman réaliste dans lequel l’action se passe aux États-Unis et qui aborde les thèmes du deuil, de l’amitié, de la sexualité et du mensonge. Le rythme est assez rapide et le livre est accessible aux lecteurs intermédiaires.
Mon avis
C’est une histoire à propos des choix que l’ont fait et qui nous entrainent parfois plus loin que ce que l’on aurait cru, de ce retour en arrière qu’on voudrait faire trop tard. En outre, le deuil de sa mère vient colorer tout le personnage de Holly et lui donne une profondeur inattendue. J’ai été vraiment surprise en fait. Oui, c’est un roman un peu cliché, mais surprenant à la fois. Je pensais avoir affaire à une histoire classique et un peu convenue… Pourtant il est question de cette tendance à explorer la sexualité sans attaches, juste pour ressentir. Et on le voit du côté de la « méchante », celle qui couche avec le copain de l’autre, donnant l’opportunité de comprendre ce qui se passe de l’autre côté.
Surprenant aussi parce que j’ai eu l’impression de voir venir la fin assez souvent, croyant voir de gros fils blancs trainer entre les pages, mais que l’auteure m’a détrompée, m’offrant une finale plus réaliste que romantique, ce qui est peu fréquent et très appréciable !
En bref? Une histoire d’ado réaliste surprenante, qui explore une sexualité qui nait d’un besoin de ressentir et pas nécessairement de l’amour ainsi que les conséquences de ces décisions.
Si vous avez aimé vous pourriez être tenté par
L’été ou je suis devenue jolie et
La première fois de Sarah-Jeanne.
Merci aux éditions Albin Michel pour le roman!
Nouveau commentaire