Issarie vit à Rannaï, une ville dôme où sa famille s’est réfugiée après avoir dû quitter la ferme familiale. Lorsqu’elle va faire une entrevue pour obtenir une bourse d’étude à l’Agence des Sciences, son chemin croise celui d’Amdo, fonctionnaire en apparence timide, mais plus rebelle qu’il n’y parait. Lorsque ce dernier se voit obligé de quitter la Terre pour mener à bien une mission sur la Lune et qu’Issarie apprend que les autorités comptent fermer le dôme de la ville pour de bon, l’envie de fuite les réunit. Mais ils sont surveillés et le départ n’est pas aisé, d’autant qu’Amdo a caché un lourd secret à sa partenaire. De son côté, fils unique d’influents personnages, Oko n’a jamais connu les villes dômes, mais il n’est pas en liberté pour autant. Et quand ses parents décident de l’envoyer sur la Lune lui aussi, il cherche des réponses aux questions qu’il n’a jamais osé poser…
Roman de science-fiction qui entraine son lecteur dans l’univers des villes-dômes et de l’exploitation lunaire, Rannaï met en scène plusieurs personnages dont les récits se rencontrent, s’accompagnent et se complètent. Abordant les thèmes du contrôle, de la famille et de la liberté, Karine Raymond offre un récit complexe s’adressant aux lecteurs experts.
Karine Raymond utilise les codes du genre, inventant un monde où les dirigeants mentent à la population, leur disant que les villes-dômes les protègent alors qu’elles les enferment, récompensant les hauts dirigeants et faisant semblant qu’il n’y a pas de pauvreté alors que les égouts de la ville sont pris d’assaut par des gens sans le sou. Sans réinventer les codes de la dystopie, l’auteure arrive avec une proposition intéressante, d’autant plus qu’elle met les liens familiaux au centre du récit, chacun des personnages ayant une histoire propre qui modifie sa trajectoire.
L’histoire est riche et les personnages nuancés, cependant il y a quelques maladresses dans l’écriture et la lecture n’est pas toujours fluide. Afin de donner plus de profondeur à son univers, l’auteur nous l’explique tout au fil du récit, mais ces parties explicatives ne sont pas toujours bien intégrées, les changements de points de vue étant parfois brusques et le fil temporel manquant de clarté. Ça ne gâche pas le récit, mais ça rend la lecture plus ardue et empêche le lecteur de profiter pleinement de l’action.
Écoutez l'auteure nous parler de son univers et lire un extrait de Rannaï:
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire