Quand une femme momifiée est retrouvée dans une maison de Westmount, Julien et Patricia sentent leur curiosité s’éveiller et s’intéressent de près au déroulement de l’enquête. En effet, les comptes de la femme étaient régulièrement payés et personne n’aurait pu imaginer qu’elle était morte depuis si longtemps ! Toutefois, les inspecteurs piétinent et Julien décide de se rendre sur les lieux pour voir s’il ne trouverait pas un indice supplémentaire. Lorsqu’il aperçoit un masque aztèque sur la porte, reconnaissant celui que lui avait montré son ami mexicain, Julien pense avoir trouvé une piste. Mais l’homme en question semble aussi disparu. Les deux histoires pourraient-elles être liées?
Comme à son habitude, Laurent Chabin entraine son lecteur dans une intrigue courte et efficace où Montréal sert de toile de fond. Abordant les thèmes de la vieillesse, de l’amitié et des croyances, La momie du Belvédère est accessible à tous les lecteurs.
Mettant de nouveau en scène les jeunes rencontrés dans l’Énigme du Canal, Laurent Chabin signe un suspens bien mené et crédible. Comme ses récits sont courts et que les personnages ne sont pas particulièrement approfondis, une deuxième rencontre est intéressante puisqu’elle nous permet de les connaître davantage. Encore une fois, Julien, Patricia et Thomas enquêtent à la hauteur de leurs moyens, sans effets spéciaux, mais à coup de petites chances, d’intuition et des quelques indices que le père policier de l’adolescente laisse échapper. La dynamique est bien huilée et les indices dosés, si bien que l’esprit du lecteur est aussi sollicité au fil du récit. Sans surprendre les lecteurs amateurs du genre, le l’histoire fonctionne bien et pourra plaire notamment aux lecteurs débutants, Laurent Chabin ayant construit une intrigue brève, écrite au présent et racontée par un narrateur unique.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire