Hugo est en train de mourir du cancer, tout comme sa mère, et, à bout de forces, il refuse maintenant de s’alimenter. Incapable de le laisser baisser les bras, son père cherche un moyen de le raccrocher à la vie et le trouve dans l’amour que porte Hugo à l’art. Désirant amener son fils malade visiter virtuellement ses tableaux préférés dans les plus grands musées, Christophe veut engager une détective qui, à l’aide de lunettes spéciales, permettra à Hugo de voyager, lui aussi. Mais Hugo ne veut pas dévoiler sa maladie à Lili Moka et une foule de subterfuges seront mis en place afin de lui permettre de garder le secret.
Bien que Lili Moka soit une enquêtrice, c’est à un jeu truqué que nous invite l’auteure dans ce roman qui s’apparente davantage à un roman psychologique qu’à un roman d’aventures même si les péripéties sont nombreuses. Elizabeth Turgeon parle, de maladie, d’amitié, de famille et d’art, mais aussi d’amour entre personnes âgées et de loyauté. Bref et écrit dans un vocabulaire accessible, le roman convient à tous les lecteurs.
L’image de la couverture me donnait l’impression que Lili Moka était une jeune fille, j’ai donc été bien surprise de rencontrer la véritable enquêtrice de l’auteure, mais j’ai immédiatement apprécié le mélange entre sa naïveté, sa répartie et son côté délirant. À côté d’Hugo, plus délicat, plus connaisseur, auquel s’attache instantanément le lecteur, elle offre une légèreté intéressante.
Élizabeth Turgeon entraine son lecteur dans une histoire construite sur plusieurs plus petites intrigues, gardant le lecteur captivé. C’est toutefois parfois un tout petit peu appuyé et trop rapide pour que ce soit tout à fait crédible, notamment quand il est question de vol d’oeuvres. Cependant, tout ce qui tourne autour des toiles elles-mêmes est vraiment bien amené et on sent l’amour de l’auteure pour celles qu’elle met en scène. Ce dernier se transmet au lecteur et je vous avertis, lisez ce livre près d’un ordinateur parce que vous aurez aussi envie de découvrir les œuvres d’art que découvrent Lili Moka et Hugo.
Découvrez les confidences qu’Elizabeth Turgeon m’a faites au Salon du Livre de Montréal ainsi que sa lecture d’un extrait de Lili Moka :
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire