Sophie Winters est une survivante. Deux fois, elle a vu la mort, deux fois elle a survécu. Mais elle a perdu la tranquillité lors du premier incident, voyant son corps blessé à vie et devenant dépendante à l’oxycodone, un puissant médicament, et sa meilleure amie lors du deuxième, cette dernière ayant été tuée devant ses yeux. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue et que tous rejettent la faute sur Sophie, l’adolescente est forcée d’aller en cure de désintoxication, même si elle clame que cela fait six mois qu’elle est sobre. Sophie accepte toutefois de jouer le jeu parce que ce tout ce qui compte désormais c’est qu’elle en sorte le plus rapidement possible pour pouvoir enfin mener son enquête et venger la mort de Mina…
Si loin de toi est un heureux mélange de thriller et de roman psychologique, l’auteure utilisant la mort de Mina et l’enquête que mène Sophie pour parler de résilience, de dépendance à la drogue, de famille et d’homosexualité. Attention toutefois, la construction du récit, multipliant les retours en arrière sans tenir compte de la chronologie, rend la lecture assez complexe. Pour bons lecteurs, donc !
Tess Sharpe m’a agréablement surprise avec ce roman qui est plus riche que ce que je croyais au premier abord. Il faut dire que son personnage principal est particulièrement bien construit, Sophie dévoilant de nombreuses facettes au cours du récit et étant tout en nuances. Sa dépendance aux médicaments est traitée avec doigté, sans qu’on sente le jugement de l’auteure et ajoute du relief au récit, notamment avec le décompte des jours. Par ailleurs, les personnages gravitant autour d’elle sont aussi bien réussis, tant les adultes (ce qui est assez rare dans les romans pour ados) que les amis de Sophie, Mina en tête. Les retours en arrière nous permettent de découvrir à quel point celle-ci peut être captivante et on comprend la force d’attraction qu’elle exerce sur Sophie. D’ailleurs, toute leur relation est fascinante tout en étant terriblement crédible. En effet, Tess Sharpe parle d’un amour immense pris dans l’étau des croyances, de la famille, du regard des autres. La mort de Mina n’en est donc que plus tragique.
À ce sujet, l’intrigue entourant la quête de Sophie est bien menée, les indices étant donnés au compte-goutte, et elle sert de fil conducteur au récit, ce qui est bienvenu parce que les nombreux retours en arrière sont parfois difficiles à suivre.
En bref? Un très bon roman, qui allie suspens, amour et réflexion. N’hésitez pas !
Nouveau commentaire