Il est difficile de décrire ce roman sans trop en dévoiler. Seth a 17 ans. Mais plus pour longtemps. Parce qu’il est en train de se noyer… et il meurt. À sa grande surprise, il se sent revivre. Il ouvre les yeux, le corps lourd et douloureux. Il est complètement seul, à moitié nu, dans mon monde étrange qui ressemble à son quartier d’enfance. Mais l’est-ce réellement? Est-il vraiment mort? Se trouve-t-il en enfer, au purgatoire, dans les limbes? On ne le saura que plus tard. Avant, il faudra plonger avec Seth dans ses souvenirs douloureux et entamer avec lui une réflexion sur sa vie, sa mort et le sens de celle-ci.
Et plus encore est un roman qui se lit comme un thriller qu’il est difficile de poser une fois entamé. Malgré que l’action soit lente et plutôt introspective, impossible de déposer ce livre fascinant qui s’adresse aux adolescents de douze ans et plus.
Il s’agit ici d’un véritable tour de force de la part de Patrick Ness. Dès les premières lignes, on a peine à croire ce qu’on lit. On est vite happé dans l’univers étrange où le personnage principal se retrouvera. D’un rebondissement à l’autre, l’auteur joue avec nous et nos émotions et on ne peut que continuer à lire, impuissants. Les personnages sont attachants et réalistes. L’histoire est bien ficelée et garde en haleine jusqu’au dénouement final qui laisse pantois. Depuis quelque temps, Gallimard jeunesse nous offre des œuvres déconcertantes et originales. Ce roman ne fait pas exception. Patrick Ness frappe dans le mille avec Seth et son histoire qui ne peuvent pas laisser indifférent. On referme le livre sans pouvoir s’en détacher, dans un état second. À lire absolument!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire