L'élite

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Cia voudrait réussir son dernier examen scolaire avec une assez forte note pour être invitée à aller dans la Capitale passer les tests lui permettant de rejoindre l’Élite, comme son père l’a fait avant elle, et ainsi poursuivre ses études en science afin d’aider les communautés à développer leurs ressources. Si elle pense d’abord avoir échoué, elle est finalement sélectionnée comme trois de ses compagnons et doit dire adieu à sa famille. Mais son père lui révèle ses propres cauchemars avant son départ et questionne le fait que personne de leur communauté n’avait été choisi sous la gouverne de la dernière institutrice, une femme qui est elle aussi allée faire les tests. Peut-être que ces examens sont différents de ce qu’elle croit. Mais comme tous ceux qui passent l’examen ont ensuite la mémoire complètement effacée, personne ne peut être sûr de ce qui s’y passe réellement…

L’élite est un roman de science-fiction jouant avec les codes de la dystopie et mettant en scène un monde divisé en Communautés dirigées par la Capitale où l’information est rare et les épreuves souvent mortelles. Abordant les thèmes du dépassement de soi, de l’héritage, de la loyauté, mais aussi de la trahison, Joëlle Charbonneau signe un récit enlevant, rythmé par de nombreuses péripéties et s’adressant à un public intermédiaire ou avancé.

Mon avis

Le premier tome de la série L’Élite est une bonne dystopie, construite sur un univers crédible malgré que le lecteur ait les yeux aussi aveugles que ceux de Cia, et bourré d’action. Il y a quelques similitudes avec Hunger Games, il est question de jeunes qui doivent s’entretuer pour survivre et l’assistant assigné à l’adolescente se prend d’affection pour elle, tentant de l’aider plus que ce qui est permis, mais il n’y a pas la notion de public et de spectacle qui prenait tant de place dans la trilogie de Suzanne Collins.

Ce qui est intéressant ici, c’est le rapport à la mémoire qui crée une dynamique particulièrement captivante. Quoi qu’il se passe durant le Test, la mémoire sera effacée. Les gestes sont donc presque sans conséquence, donc les trahisons sont nombreuses et la fin, après l'effacement, est d’autant plus forte, laissant le lecteur sur le bout de sa chaise. Heureusement, le tome 2 est sorti en ce début 2015 et les lecteurs qui découvrent la série pourront le dévorer immédiatement ! Une série à suivre !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 25 février 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'élite
Joëlle Charbonneau
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

5e vague (La)
5e vague (La)
Effacée
Effacée
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'élite
Joëlle Charbonneau