Dans les années 2050, le monde est régit par un système strict et, grâce aux avancées de la science qui ont permis de découvrir le centre de la mémoire, les adolescents subissent une opération capable d’effacer leur mémoire lorsqu’ils se rebellent ou deviennent dangereux pour eux-mêmes. C’est ce qui arrive à Kyla qui, après avoir subi l’effacement et être restée neuf mois à l’hôpital, est placée dans une nouvelle famille. À quinze ans, elle doit réapprendre à vivre en société. Mais alors que tous s’attendent à ce qu’elle progresse lentement, elle est étrangement rapide. En outre, de terribles cauchemars semblent lui révéler des pans de son passé, comme si l’opération n’avait pas complètement fonctionné. Mais Kyla sait qu’elle est en danger si cela se sait et, alors qu’elle tente de garder une façade devant les autres, elle part à la recherche d’elle-même et se questionne sur l’effacement. Et si tout cela n’était qu’une gigantesque manipulation?
Dystopie ayant pour cadre un Londres futuriste ayant installé un système totalitaire suite à de nombreuses guerres civiles, Effacée aborde les thèmes de la manipulation et du contrôle des masses à travers le parcours d’une héroïne qui est à la quête d’elle-même. Écrit dans une langue accessible, ce roman présente toutefois une intrigue complexe qui ravira les lecteurs intermédiaires et avancés.
Intriguée par la couverture de cette dystopie, j’ai accroché au récit dès les premières pages et je n’ai pas été déçue !
Il faut dire que l’univers mis en place est solide et bien construit, révélé peu à peu au fil des confidences des personnages. De plus, les différents souvenirs qui remontent à l’esprit de Kyla, créent une dynamique intéressante.
J’ai vraiment aimé cette idée d’effacer la mémoire et de recommencer à zéro, ce bonheur obligé à cause du bracelet installé au poignet des adolescents ayant dû traverser cette épreuve et cette incapacité qu’ils ont à attaquer ou se défendre. Si Amy semble parfois un peu idiote, on comprend toute la portée de ces caractéristiques avec le personnage de Ben.
Parlant de lui, il permet de mettre en relief la différence de Kyla, l’adolescente en découvrant un peu plus sur elle-même au fil de ses cauchemars, comme si elle enlevait chaque fois une couche de brume et découvrait les résultats d’un sordide complot dont elle semble être un rouage important. Toutefois, attention, l’intrigue n’avance pas très vite, même qu’on termine le roman en ayant plus de questions qu’au départ, mais ce premier roman est le début d’une série prometteuse. Vivement la suite !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire