Quand Iza voit Nathan se faire percuter par une voiture devant le lycée ce matin-là, l’adolescente sait tout de suite que ce n’est pas un accident : elle a vu les yeux du conducteur et sa concentration extrême. Il voulait heurter Nathan. Et Iza n’est pas au bout de ses surprises. Nathan avait en effet fait une découverte liée à la clinique où son cousin est interné et, même après sa mort, arrive à mettre quatre adolescents bien différents en contact. Iza, Morgane, Samuel et Timothée. Alors que les tentatives de meurtre visant les quatre adolescents se multiplient, ils devront unir leurs forces pour faire la lumière sur leur origine… et leurs pouvoirs.
Le suivant sur la liste est un thriller rythmé et dense qui propose, en moins de trois cents pages, une intrigue complexe, mais bien ficelée. Abordant les thèmes de la fécondation in vitro, des manipulations génétiques, de la famille et de la loyauté, Manon Fargetton signe un livre accessible aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Dès les premières pages, le lecteur est happé par l’intrigue qui joue avec les codes de la science-fiction et du fantastique et il est tentant de dévorer cette histoire en une seule fois tant elle est serrée et multiplie les rebondissements. En outre, la plume de l’auteure est fluide et l’action très visuelle, donnant une impression cinématographique à la lecture.
Côté narration, l’alternance des points de vue offre une dynamique intéressante en plus de permettre aux lecteurs de voir les différentes perceptions et d’apprendre à connaître davantage chacun des personnages. Il est remarquable d’ailleurs que chacun soit aussi intéressant. Ils sont typés, oui, mais aussi nuancés, et la présence de Nathan, qui les accompagne grâce à l’avatar informatique qu’il s’est créé avant de mourir, apporte un petit quelque chose de sympathique. Coup de cœur pour Timothée, qui amène une notion de fragilité qui rend l’histoire d’autant plus forte.
En effet, si l’action est au centre du récit, la psychologie n’est pas en reste et on voit les personnages tergiverser sur ce qui est Bien et ce qui est Mal, sur ce qu’ils sont devenus, sur ce qu’ils devraient être… et ne pas trouver de réponses. La ligne est souvent bien mince entre les différentes options et Manon Fargetton laisse son lecteur avec bien des questionnements aussi. Il n’y a donc plus qu’une solution : lire la suite ! Coup de chance, La nuit des fugitifs est en librairie ! À suivre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire