Victoria croyait bien décrocher le premier rôle d’Une famille à l’envers grâce à la présence de sa tante Anna, productrice du film. Ça aurait été parfait pour lui changer les idées alors que sa mère lutte contre le cancer et que l’adolescente doit tout gérer, son paternel étant trop occupé à sauver des enfants au Soudan. En plus, ça lui aurait permis de se rapprocher du beau Victor. Mais c’est plutôt une parfaite inconnue, Charlotte, qui a décroché le rôle et Victoria se retrouve avec celui d’une cousine qui ne lui offre que six jours de tournage. L’été s’annonce difficile…
Faisant entrer le lecteur dans l’univers du cinéma par les yeux de Victoria, jeune actrice fragile malgré les apparences qui tient un journal de son été, Stéphanie Lapointe en profite pour parler d’attirance, de jalousie et de cancer. Le roman est accessible à tous les lecteurs.
Si Victoria est forte en apparence, c’est le personnage le plus fragile de la série Casting et, bien qu’elle soit faite d’extrêmes, Stéphanie Lapointe a su la rendre nuancée et attachante, ce qui n’était pas gagné. Il faut dire que j’ai lu les deux autres romans de la série en premier et que Victoria y semble un peu superficielle, capricieuse et précieuse. L’envers du décor est donc intéressant parce qu’il nous montre toute sa fragilité. L’idée du cancer est aussi forte et donne une autre profondeur au récit. Victoria est triste, mais elle est aussi en colère et toute cette partie est très authentique. Par ailleurs, la plume est fluide et les apartés de Victoria donnent un côté très adolescent à l’écriture. On se sent vraiment comme dans un journal !
Prolongez votre expérience Casting avec Charlotte et Victor et lisez l'entrevue que les trois auteurs m'ont accordée !
Nouveau commentaire