Charlotte a passé les auditions pour le premier rôle du film Une famille a l'envers d'abord et avant tout pour accompagner sa meilleure amie Raffie et, quand elle apprend qu’une fille de son petit village est finaliste, elle ne peut croire que c’est elle. Et pourtant… Lors de son audition, sa complicité avec le beau Victor Beauregard a séduit le réalisateur et Charlotte doit quitter Les Bergeronnes sur la Côte-Nord pour venir passer l’été à Montréal. Elle y découvrira l’univers du cinéma, avec ses bons et ses moins bons côtés…
Faisant entrer le lecteur dans l’univers du cinéma par les yeux de Charlotte, jeune actrice talentueuse, mais inexpérimentée, qui raconte ses expériences à son grand-père via un journal de bord, Chloé Varin en profite pour parler des différences entre ville et campagne, d’attirance et de rivalité. Le roman est accessible à tous les lecteurs.
Chloé Varin a une plume efficace, arrivant à nous faire entrer dès les premières phrases dans la tête de Charlotte. Son écriture est très fluide et on sent l’expérience de l’auteure, tant dans le déroulement de l’action que dans la création de personnages adolescents. Son récit est d’ailleurs saupoudré de détails qui ajoutent de la vie, sans tomber dans le surplus de digressions qui peuvent faire décrocher le lecteur comme c’était parfois le cas dans sa précédente série, Planches d’enfer.
Si les personnages adultes sont plus stéréotypés, Charlotte est vraiment un personnage sympathique et sa joie de vivre sort des lignes du roman. Il y a bien quelques clichés étant donné qu’elle est clairement présentée comme la fille de la campagne qui arrive en ville, mais rien de dérangeant. En général, elle reste une ado crédible et Chloé Varin a su jouer intelligemment avec son rapport à Victor et à Alex, son béguin de jeunesse. J’ai eu peur du triangle amoureux, mais l’histoire reste centrée sur son expérience de tournage. C’est bienvenu !
Prolongez votre expérience Casting avec Victor et Victoria et lisez l'entrevue que les trois auteurs m'ont accordée !
Nouveau commentaire