Chloé et Finn ont toujours travaillé fort à l’école afin de pouvoir avoir la chance d’être acceptées à l’université, mais comme le dit si bien la dame qui vient les rencontrer à leur école secondaire, « ça ne suffit pas pour sortir du lot ». C’est ainsi que germe dans la tête de Chloé un plan machiavélique, inspire par la célébrité d’une jeune fille qui a été enlevée et qui, une fois de retour chez elle, semble voir toutes les portes s’ouvrir devant elle. Ainsi, Chloé disparaîtra onze jours pendant que Finn jouera l’amie terrifiée et triste, puis Finn trouvera Chloé afin d’être la sauveuse et d’avoir autant d’attention médiatique que celle qui aura survécu à un sordide enlèvement. Mais si le plan semble parfait sur papier, survivra-t-il à la réalité?
Entre roman d’aventures et suspens, mêlant enquête policière et tension psychologique, Complice(s) parle de mensonges, de manipulation des médias et de l’impact de nos gestes sur les autres. Narrée au « je », l’histoire alterne entre présent et passé pour présenter tous les éléments de l’intrigue et s’adresse aux lecteurs intermédiaires.
C’est un sujet très actuel qu’a choisi Eireann Corrigan. À l’heure de l’information 24 heures sur 24, les victimes de différents crimes ont en effet beaucoup de visibilité, d’autant plus quand il y a une fin heureuse parce qu’on touche à l’espoir. L’obsession de la célébrité est aussi très présente dans nos sociétés et, jumelée à la pression de réussir, elle peut être dévastatrice. Les bases de l’histoire sont donc solides : on croit tout à fait aux adolescentes qu’Eireann Corrigan a créées ainsi qu’en leur histoire.
Côté construction du récit, l’auteure a choisi d’alterner entre le présent et les souvenirs du passé qu’a Finn et qui montrent au lecteur comment le coup a été pensé. Au fur et à mesure de notre lecture, on comprend aussi que Chloé a finement manipulé Finn et qu’elle est vraiment prête à tout pour réussir. Cela fait en sorte qu’on s’attache d’autant plus au personnage de Finn, même si la redondance de ses questionnements peut parfois énerver. Le suspens reste toutefois jusqu’à la fin qui, ouverte, offre au lecteur la possibilité d’imaginer la suite.
En bref? Un récit actuel qui aborde plusieurs thèmes porteurs de façon efficace !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire