Écoutez Édith Bouget lire un extrait de son roman !
Louis est un garçon bien ordinaire. Solitaire, un peu timide, proche de sa mère et de son frère trisomique, il se fond dans le décor. Mais à 16 ans, Louis change et cherche ses repères. Il voudrait trouver le courage d’avouer à sa voisine Gabrielle que ce qui ressent pour elle est davantage que de l’amitié et il voudrait que sa mère cesse de le couver. Alors qu’elle est partie une fin de semaine avec le frère de Louis chez une amie, l’adolescent en profite pour aller chercher des réponses chez son père qui les a abandonnés des années auparavant. Le voyage risque de tout changer…
Roman réaliste qui mêle narration traditionnelle et poésie, Besoin d’air aborde ce moment de l’adolescence où on sent que le carcan de la famille et des restes de l’enfance est trop petit et qu’il faut en sortir. Entre récit initiatique et roman psychologique, ce livre convient aux lecteurs intermédiaires.
Édith Bourget a une sensibilité toute particulière, qui fait qu’elle arrive à bien rendre sur papier les tourments de l’adolescence et les états d’âme de ses personnages principaux. Elle l’avait déjà fait dans Un tourbillon dans la tête et elle y arrive de nouveau avec ce livre-ci, utilisant cette fois la poésie afin de rendre les émotions plus palpables. Court, évitant les fioritures pour se concentrer sur l’essentiel, le récit raconte une histoire touchante. Si la langue du héros est parfois un peu trop adulte, ce que vit Louis est crédible et bien amené, tant avec sa mère et son frère trisomique et donc très demandant qu’avec ce père qu’il décide d’aller confronter dans l’Acadie où il s’est réfugié. Offrez-vous ce moment de lecture !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire