13 ans, 10 000 roupies

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante de français

Lakshmi, jeune Népalaise, vit dans les montagnes de l’Himalaya avec sa mère et son beau-père. Malgré des conditions de vie difficiles, elle profite de la vie et, surtout, elle rêve à Krishna à qui elle a été promise en mariage. Elle pense souvent à son amie Gita, partie travailler pour une famille riche. Lakshmi aimerait  bien, elle aussi, aller en ville. C’est ce qui arrive, un matin, lorsque son beau-père la reconduit au village et l’abandonne, contre quelques roupies, à une dame qui prendra soin d’elle. C'est à ce moment que débute un périple qui mènera la jeune fille en Inde, à la Maison du Bonheur. Malheureusement pour elle, ce qui l’attend est loin de ce qu’elle avait espéré. Sous l’autorité de Mumtaz, elle devra offrir son corps à des hommes, qu’elle le veuille ou non.

Par le biais de courts chapitres, comme des tranches de vie quotidienne, le lecteur suit le parcours de Lakshmi. Ce roman, basé sur une réalité encore trop présente, est un de ceux qui hantent nos pensées, et ce, même lorsque la lecture est terminée. Abordant un sujet délicat, soit le commerce sexuel, 13 ans, 10 000 roupies est un roman accessible par sa structure et son vocabulaire, mais il peut être dérangeant par les thèmes abordés. Pour lecteurs avertis, donc !

Mon avis

«Mon baluchon est léger, mon fardeau est lourd.» C’est à ce moment que le lecteur prend conscience que la vie de Lakshmi ne sera plus jamais la même. On ne peut pas rester insensible à l’histoire de cette adolescente, vendue par son beau-père. On s’attache rapidement à cette petite Népalaise qui pourrait être l’une des 12 000 jeunes filles livrées à une vie d’esclave sexuelle présentement au Népal. Malgré une thématique difficile, mais bien réelle, l’auteure a réussi à intégrer des bouffées d’espoir dans son roman, parlant entre autres de la solidarité qui existe entre ces adolescentes captives. D’ailleurs, Patricia McCormick s’est basée sur le témoignage de survivantes pour créer l’histoire de son héroïne, son histoire est donc ancrée dans le réel et d’autant plus frappante.

Ce roman nous transporte ailleurs, loin du confort de notre foyer, là où les conditions de vie des enfants laissent à désirer. 13 ans, 10 000 roupies est une œuvre poignante qui plaira toutefois davantage aux filles qu’aux garçons en raison de la quasi absence de ces derniers dans l’intrigue.


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 28 avril 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

13 ans, 10 000 roupies
Patricia McCormick
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Garçons sans noms
Garçons sans noms
Parvana une enfance en Afghanistan
Parvana une enfance en Afghanistan
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
13 ans, 10 000 roupies
Patricia McCormick