Cate et ses sœurs, Maura et Tess, sont sorcières. Toutefois, à l’aube du 20e siècle, en Nouvelle-Angleterre, il est très risqué d’avoir des pouvoirs surnaturels, surtout lorsque les Frères surveillent de près les femmes de leur paroisse. Ainsi, celles qui sont prises en flagrant délit ou soupçonnées de sorcellerie risquent l’asile ou bien pire encore.
Dans un monde incertain pour les sorcières et sans leur mère pour les guider, Cate doit protéger ses sœurs contre les assauts des Frères qui agissent en prenant l’excuse d’une mystérieuse prophétie.
En plus, comme si ses obligations n’étaient pas assez contraignantes, Cate devra bientôt choisir entre se marier ou entrer chez les Sœurs. Mais la première option l'oblige à choisir entre son ami d’enfance qui l’a demandé en mariage et Finn, le brillant jardinier de la demeure paternelle ?
Roman mêlant les genres historique et fantastique, Les sœurs sorcières est le premier tome d’une trilogie mettant en scène trois sœurs sorcières vivant dans une Nouvelle-Angleterre imaginaire. Premier roman pour l’auteure Jessica Spotswood, l’histoire aborde les thèmes de l’asservissement des femmes et des premiers amours, mais aussi celui de l’homosexualité féminine.
J’ai toujours été attirée par les romans historiques où l’héroïne principale a un caractère bien trempé. C’est pourquoi lorsque j’ai vu la première de couverture des sœurs sorcières, j’ai tout de suite pensé que cette histoire pouvait être prometteuse. D’autant plus que le résumé traitait d’une mystérieuse prophétie ! J’ai, toutefois, eu des doutes au début de ma lecture, car l’auteure prend du temps à mettre en place ses personnages et l’intrigue du récit.
J’ai cependant poursuivi ma lecture et je m’en réjouis maintenant. En effet, Jessica Spotswood a travaillé la psychologie des personnages, particulièrement celle des sœurs qui se distinguent par leur caractère diamétralement opposé. Pour ma part, je me suis identifiée rapidement à la narratrice principale, Cate, qui est l’aînée des sœurs sorcières. Réfléchie et responsable, Cate fait preuve de beaucoup de courage et d’un sens du devoir lorsqu’il s’agit du bien de ses cadettes. Elle doit constamment réfréner ses envies et pour s’occuper de Maura et Tess, veillant surtout à ce qu’elles ne se compromettent pas en utilisant leurs pouvoirs devant les villageois ou pire, devant les Frères.
Loin des histoires courantes et prévisibles que l’on est habitué de lire à propos des sorcières, ce roman nous dépeint une société qui n’est pas sans rappeler l’époque de la chasse aux sorcières de Salem.
L’intrigue est passionnante et les clichés sont balayés d’un revers de la main par l’auteur qui transporte ses lecteurs dans un univers intrigant et déconcertant.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire