Brusenna sait qu’elle est une sorcière, les habitants du village près du repère où elle vit paisiblement avec sa mère se chargeant de le lui rappeler constamment, mais elle n’en a jamais vraiment exploré les possibilités. Toutefois, le jour où sa mère doit partir pour combattre un ennemi dont Brusenna n’a jamais entendu parler, la jeune femme se retrouve seule et est bientôt traquée par les Chasseurs. Brusenna comprend que sa mère a été faite prisonnière et qu’elle est désormais la dernière des sorcières. Découvrant le monde secret qui lui a été caché durant tant d’années, Brusenna se rend compte qu’elle est la seule à pouvoir renverser les malédictions qui s’abattent sur les territoires des hommes. À l’aide des Chants qu’elle apprend grâce aux mémoires de sa mère et d’un Protecteur, Brusenna part à son tour à l’aventure, déterminée à sauver les Sorcières.
Witch Song est un roman de fantasie rythmé par les nombreuses aventures de la jeune Brusenna. Abordant les thèmes de la famille, de la vengeance et de la loyauté, et entrecoupant l’action d’une romance, l’intrigue est dense, mais accessible. D’ailleurs, si le livre fait presque 500 pages, c’est surtout dû à la taille de l’écriture et le tout convient aux lecteurs intermédiaires.
Je ne suis pas une grande amatrice de sorcières en général, mais j'ai été attirée par la couverture de ce livre et j'ai eu envie d'en savoir plus. Si je suis pour ma part restée mitigée face à l'histoire, je reconnais que le récit possède plusieurs qualités et pourrait plaire à de nombreux lecteurs.
Si les sorcières sont des personnages souvent utilisés, il est intéressant de voir comment Amber Argyle décline le concept, les voyant ici davantage comme des Gardiennes qui travaillent en harmonie avec la nature et la protègent, s’assurant que les saisons suivent bien leur cycle afin que tous puissent bien vivre. L’univers mis en place est cohérent et riche en détails, le lecteur en découvrant les subtilités en même temps que Brusenna.
Parlant de l’héroïne, l’auteure a créé une intrigue rythmée, mettant sur sa route de nombreuses embûches. Bémol majeur toutefois, les ennemis auxquels Brusenna fait face au fil de sa quête sont bien souvent à la limite du caricatural et battus trop facilement, si bien que, même s’ils lui permettent de gagner en puissance avant l’affrontement final, on a de la difficulté à croire que Brusenna est vraiment en danger et on comprend mal comment des sorcières plus expérimentées ont pu faillir. Ceux qui sont à la recherche d’intrigues complexes seront donc un peu déçus, mais les plus jeunes lecteurs, notamment, apprécieront.
Tenterez-vous l’expérience?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire