Sam est accro à internet. Vu comme un véritable drogué par sa mère, l’adolescent de seize ans est envoyé en désintoxication chez Martha, sa grand-mère qui semble venir d’un autre temps. Sur place, Sam profite de sa punition pour bien manger, étudier et se remettre au piano. S’il est conscient que sa situation n’est pas si catastrophique, Sam est aussi complètement en manque et cherche par tous les moyens à faire comprendre à sa grand-mère à quel point la technologie peut être merveilleuse…
Roman réaliste abordant la question des différentes générations face à la technologie, iM@mie sort des sentiers battus, alternant entre la narration de Sam… et celle de sa grand-mère. Assez bref et écrit dans un vocabulaire accessible, le roman convient à tous les lecteurs.
Susie Morgenstern a mis beaucoup d’elle-même dans cette histoire, et dans le personnage de la grand-mère en particulier, et on sent son plaisir d’écrire au fil de notre lecture. Sans être marquant, ce roman est très sympathique, en grande partie justement à cause de cette Martha, personnage typique de la grand-mère (enfin, si ce n’est qu’elle ne tient pas particulièrement à prendre soin de Sam au départ) avec son amour de la cuisine et sa façon de penser que les livres sont le seul salut possible. Si elle a déjà un petit côté excentrique, il faut voir comment elle fait rentrer un piano dans son salon, elle devient vraiment intéressante quand elle découvre la technologie. Avec la narration alternée, on vit donc sa découverte de réseaux sociaux et tout ce que ça implique. C’est rigolo, quoique parfois un peu invraisemblable, comme le sont aussi certains passages liés à Samuel et sa copine venue le rejoindre dans la maison de Martha. C’est rigolo, mais on en ressort avec l’impression qu’il manque un peu de substance, comme si l’anecdote prenait le pas sur l’histoire.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire