Jonah nait avec trois particularités. D'abord, il n'a pas de mains. Ensuite, deux excroissances nichées au fond de sa tête semblent avoir leur vie propre: voix A et voix B. Finalement, à sa naissance Jonah a choisi d'embrasser la joie de vivre et a la faculté étrange de la propager autour de lui. C'est d'ailleurs ce qu'il fait à l'orphelinat où il est recueilli suite au décès de sa mère et où il se fait rapidement un solide cercle d'amis. Ainsi, quand un homme étrange vient le chercher un jour en disant être son père et que celui qui est devenu adolescent disparait ensuite sans donner de nouvelles, ses amis décident de se lancer à sa rescousse. Débute alors une aventure jalonnée de rencontres surprenantes...
Jonah est un ovni littéraire, roman s’adressant aux 10 ans et plus dû sa longueur, mais au style naïf, parlant à l’enfant en nous tout en captivant les plus vieux grâce aux nombreux rebondissements. Traitant de différence, de dépassement de soi, d’empathie et de rencontres, Taï-Marc Le Thanh écrit un récit d’aventures surprenant qui laisse un goût de bonheur au lecteur.
La lecture de Jonah fut vraiment une expérience particulière pour moi. D'abord parce que c'est rare qu'on retrouve un univers si chaleureux, plus près du conte, dans la littérature ado, puis parce que j'ai eu plusieurs coups de foudre avec les personnages et que je serais bien restée plus longtemps dans l'univers de l'auteur à l'imagination débordante, en grande partie grâce aux personnages absolument délectables.
Si les principaux sont attachants, ce sont les personnages secondaires qui volent la vedette dans certains chapitres. Très typés, colorés et riches, ils offrent des rencontres passionnantes à lire. Taï-Marc Le Thanh a en effet la capacité extraordinaire à les faire sortir des pages en quelques lignes et à nous donner l’impression que chacun a une histoire riche qui pourrait très bien faire l’objet d’un autre roman.
J’ai aussi aimé de ce premier tome le rythme, les titres de chapitres qui rappellent certaines œuvres classiques et le message: cultivez vos différences, elles vous rendent plus forts. Heureusement, si la boucle est bouclée à la fin du roman, une deuxième aventure est déjà écrite. Vivement sa sortie !
Le petit plus: Jonah a un site internet officiel et une touche très intéressantes avec des esquisses entourant les pages.
Merci à Didier jeunesse pour le roman !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire