Will West est en apparence un adolescent comme les autres, mis à part le fait que ses parents déménagent sans arrêt et que son père lui a énuméré une liste de règles bien strictes à suivre, chaque jour. Will doit donc vivre sa vie sous le radar, en attirant le moins possible l’attention sur lui. Cela fonctionne jusqu’au jour où, malgré lui, il réussit à la perfection un examen de compétence donné à son école par une agence nationale mystérieuse. Suite à son résultat fulgurant, il sera incité à se joindre à une école secrète et exclusive pour les adolescents hors de l’ordinaire.
À peine Will a-t-il le temps de comprendre ce qu’il lui arrive qu’il se retrouve au milieu d’une chasse à l’homme dont la cible est nul autre que lui-même! Que lui veulent ces hommes en noir qui tentent de le tuer? Que sont ces bêtes démoniaques qu’on lance à sa poursuite? Et pourquoi ses parents semblent soudainement être sous l’emprise d’une force extérieure?
Will West n’aura d’autre choix que de faire confiance à son instinct. Pour fuir le danger, il abandonne ses parents et s’enrôle dans cette académie étrange à la fine pointe de la technologie où il découvrira qu’il n’a en fait rien d’un garçon ordinaire.
La prophétie du paladin est un heureux mélange de science-fiction, de fantastique et de suspense qui s’adresse aux amateurs du genre. Malgré le nombre de pages, le roman semble trop court, la narration étant d’une efficacité remarquable. L’intrigue surprend à chaque détour et l’action n’arrête jamais.
Dès les premières pages, j’étais happé! Pourtant, ce roman avait tout pour me faire décrocher. La prémisse de l’enfant unique mystérieux qui se retrouve pourchassé par les forces du mal et qui se fait recruter par une école pour élèves exceptionnels… rien de nouveau ou de bien original! Mais malgré tout, je suis resté: j’étais incapable d’arrêter de lire. On se retrouve plongé dans l’action et dans l’incompréhension du personnage principal, on cherche nous aussi à en savoir plus. Oui, on y sent la recette traditionnelle de ce genre de roman (Percy Jackson, Je suis numéro Quatre, etc), mais ici, elle s’avère plus que réussie! Le roman est efficace et enlevant et on oublie très vite l’impression de déjà-vu.
Will est un personnage intelligent, drôle et attachant. Son univers est rempli de personnages tous aussi intéressants les uns que les autres, en particulier ses deux nouveaux amis, Ajay et Nick, qui apportent une touche d’humour et de camaraderie à l’histoire. Évidemment, le roman n’aurait pas été complet sans une intrigue amoureuse, qui est plutôt banale, mais juste assez réaliste pour qu’on embarque.
La prophétie du paladin ne réinvente rien, mais reste tout de même un très bon divertissement. Oscillant entre le fantastique et la science-fiction, il ravira les amateurs du genre qui le dévoreront avec ferveur. Malgré quelques lacunes et quelques revirements de situation un peu trop faciles à mon goût, l’intrigue, mélangeant histoire et fantastique, tient en haleine du début à la fin et ne déçoit pas. Heureusement, il s’agit du premier tome d’une série! Vivement la suite!!!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire