Celle qui sentait venir l'orage

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Italie, 1897. Un professeur travaille sur la question de la criminalité. Est-ce génétique? Y a-t-il des signes visibles indiquant le caractère criminel d’un individu? Afin d’en savoir plus, il s’intéresse à Frida, fille d’un homme arrêté dans les marais où il vivait reclus avec sa famille et accusé de plusieurs meurtres. Celle qui est surnommée « la fille du démon » doit justement trouver un refuge. C’est donc chez le docteur Grüber qu’elle se rendra. Mais celui chez qui elle pensait trouver enfin la paix n’a pas les intentions aussi limpides qu’il n’y parait et des incidents de plus en plus troublants se produisent bientôt…

Celle qui sentait venir l’orage est un roman mêlant habilement histoire, science et suspens. Plongeant son lecteur dans une ambiance historique, Yves Grevet aborde le thème de la peur de la différence. Assez complexe et un peu lent au départ, le roman s’adresse aux lecteurs avancés.

Mon avis

Yves Grevet se réinvente, entrainant cette fois son lecteur à la fin du dix-neuvième siècle, là où les expérimentations scientifiques ne sont pas régies et parfois bien cruelles. Mettant en scène une héroïne féminine forte au centre d’un éventail d’hommes de science peu disposés à croire en son intelligence, il crée dès le départ une ambiance sombre où les apparences sont trompeuses. On est dans la peur de la différence avec le père de Frida au physique atypique, peu sociable, mais pourtant pas méchant, dans les balbutiements de la science, dans une époque parfois révoltante pour une lectrice quand elle voit comment est traitée Frida.

Si l’intrigue prend un peu de temps à prendre son envol, la plume d’Yves Grevet reste fluide et efficace du début à la fin. Les détails sur l’époque captivent dès le départ et, en deuxième partie, quand le rythme s’accélère, il est difficile de poser le roman avant d’en connaître le dénouement.

En bref? Un roman intéressant sur une époque qui donne des frissons dans le dos!

Merci aux éditions Syros pour l'envoi et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 28 mai 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Celle qui sentait venir l'orage
Yves Grevet
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Pierre contre ciseaux
Pierre contre ciseaux
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Celle qui sentait venir l'orage
Yves Grevet