Italie, 1897. Un professeur travaille sur la question de la criminalité. Est-ce génétique? Y a-t-il des signes visibles indiquant le caractère criminel d’un individu? Afin d’en savoir plus, il s’intéresse à Frida, fille d’un homme arrêté dans les marais où il vivait reclus avec sa famille et accusé de plusieurs meurtres. Celle qui est surnommée « la fille du démon » doit justement trouver un refuge. C’est donc chez le docteur Grüber qu’elle se rendra. Mais celui chez qui elle pensait trouver enfin la paix n’a pas les intentions aussi limpides qu’il n’y parait et des incidents de plus en plus troublants se produisent bientôt…
Celle qui sentait venir l’orage est un roman mêlant habilement histoire, science et suspens. Plongeant son lecteur dans une ambiance historique, Yves Grevet aborde le thème de la peur de la différence. Assez complexe et un peu lent au départ, le roman s’adresse aux lecteurs avancés.
Yves Grevet se réinvente, entrainant cette fois son lecteur à la fin du dix-neuvième siècle, là où les expérimentations scientifiques ne sont pas régies et parfois bien cruelles. Mettant en scène une héroïne féminine forte au centre d’un éventail d’hommes de science peu disposés à croire en son intelligence, il crée dès le départ une ambiance sombre où les apparences sont trompeuses. On est dans la peur de la différence avec le père de Frida au physique atypique, peu sociable, mais pourtant pas méchant, dans les balbutiements de la science, dans une époque parfois révoltante pour une lectrice quand elle voit comment est traitée Frida.
Si l’intrigue prend un peu de temps à prendre son envol, la plume d’Yves Grevet reste fluide et efficace du début à la fin. Les détails sur l’époque captivent dès le départ et, en deuxième partie, quand le rythme s’accélère, il est difficile de poser le roman avant d’en connaître le dénouement.
En bref? Un roman intéressant sur une époque qui donne des frissons dans le dos!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire