Gaël s’est toujours senti différent, ce n’est pas pour rien qu’il se passionne pour les hippocampes, ces animaux aux habitudes étranges. Mais l’adolescent n’a jamais vraiment compris sa différence, jusqu’à ce qu’il ait un contact physique amical avec le copain de son amie Mylène. Serait-il homosexuel? Aux prises avec ses doutes, ses peurs et l’intimidation dont il est victime, il repousse son ami Victor, un vieil homme à qui il fait la lecture et qu’il soupçonne désormais de vouloir abuser de lui, et se retrouve seul, Mylène étant trop occupée par sa nouvelle relation. L’adolescent devra trouver par lui-même le chemin de la vérité…
Le secret de l’hippocampe est un roman réaliste qui aborde le thème de l’homosexualité, mais aussi celui des amitiés intergénérationnelles. Assez court et écrit dans un vocabulaire accessible, il convient aux lecteurs débutants et intermédiaires.
Le secret de l’hippocampe est un roman intéressant parce qu’il montre comment Gaël découvre sa propre orientation dans un contexte d’homophobie. Il y a quelques facilités et la finale est un peu « trop » pour être crédible, mais l’angle de l’amitié intergénérationnelle utilisé ici donne un petit plus au récit. Ça m’a fait penser à Ma vie autour d’une tasse John Deere, mais ici le lecteur entre parfois dans la tête de l’homme, ce qui lui donne accès à son passé et explique son attachement pour Gaël. Leur relation est vraiment un atout pour le roman, notamment parce que les doutes que développe Gaël face à l’intérêt de Victor pour lui créent un suspens et rythment le récit. Publié en 2003, le roman est ancré dans son temps, il n’y a donc ici aucune référence à internet ou à des téléphones cellulaires, mais l’histoire reste actuelle puisqu’elle touche à des sentiments universels.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire