La vie de Faith Logan a été complètement bouleversée lors de l’enlèvement de sa sœur Laurel, lorsque celle-ci avait six ans. Ses parents ne se sont jamais remis de sa disparition et Faith n’a pas pu avoir une vie ordinaire. Elle s’est toutefois peu à peu créé un équilibre, notamment grâce à sa meilleure amie et à son petit copain.
Mais quand Laurel réapparait treize ans plus tard, cet équilibre vole en éclat. Alors que ses parents croient à un miracle et que de nouveau tous les projecteurs se tournent vers la famille, Faith hésite. Sa première réaction a été de la joie, bien sûr, mais cette Laurel qu’elle retrouve n’est plus totalement sa sœur, marquée par les horreurs vécues durant toutes ces années, et a des comportements particulièrement étranges… est-ce que les choses peuvent vraiment redevenir normales?
Véritable thriller psychologique, Perdue et retrouvée entraine le lecteur dans une spirale d’émotions où les apparences sont souvent trompeuses. Habile dans l’art de manier le suspens, le compte-goutte des révélations et les dialogues, Cat Clarke aborde les thèmes de la famille, de la résilience et de la popularité malsaine dans ce roman visant un public de lecteurs intermédiaires et avancés.
Cat Clarke a décidément une plume efficace, capable de jouer avec les émotions de ses lecteurs comme avec celles de ses personnages. Comme Revanche et A kiss in the dark, Perdue et retrouvée est construit de façon à ce qu’il soit difficile de déposer le roman après l’avoir commencé. L’enlèvement en lui-même crée déjà une tension, mais l’auteure s’est aussi attardée à l’impact de la surexposition médiatique et à ses conséquences pour les proches. D’ailleurs, le fait que le personnage principal soit Faith et non Laurel fait en sorte que le suspens fonctionne encore mieux puisque l’adolescente découvre elle aussi peu à peu ce qu’a vécu Laurel au cours de ces treize années. Par ailleurs, le lecteur peut s’identifier à ce personnage principal, ce qui aurait été plus difficile avec Laurel.
En fait, la plupart des personnages sont bien construits, tant dans la famille immédiate que dans l’entourage de Faith. Les réactions couvrent une large gamme d’émotions et on y croit. De plus, l’auteure rend bien la relation ambivalente entre les deux sœurs, arrivant à parfaitement doser les comportements « étranges » de Laurel qui font en sorte que sa sœur doute… Seul bémol, on manque justement un peu de prises sur cette jeune femme traumatisée. Oui, le roman vise un public adolescent et il est difficile d’aller trop dans les détails du traumatisme, mais c’est un peu trop lisse pour être complètement plausible. Mais bon, rien pour s’empêcher de s’y plonger!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire