Ayant décidé de laisser tomber l’école parce qu’elle n’a aucune idée de ce qu’elle veut faire plus tard, Morgane s’enferme dans sa chambre, tous les jours, et écoute de la musique. Remplie d’enthousiasme, la jeune fille se rend à un rendez-vous d’embauche pour une petite maison de disques, Burning Spirits. Revenant bredouille de son entretien, elle se dispute avec sa mère qui l’informe qu’elle ne peut tolérer que sa fille de 17 ans passe ses journées à paresser. Piquée au vif, Morgane lui lance à la figure qu’elle a justement trouvé un emploi chez Burning Spirits.. Avec ce mensonge, l’adolescente n’a plus le choix : elle retourne voir le patron et le convainc de l’engager à temps partiel.
Dans ses nouvelles fonctions, Morgane participera au retour sur la scène musicale de la légende Lee-Roy Gordon, une vedette du rock des années 60 et 70. Le chanteur et musicien n’a pas enregistré d’albums depuis presque quarante ans et il est porté sur la bouteille alors que son humeur connait des hauts et des bas. D’ailleurs, il a conclu un accord plus ou moins net avec d’anciens collègues, ce qui ne plait pas du tout au patron de Burning Spirits. En effet, toute l’équipe devra faire des pieds et des mains pour sortir la vedette du pétrin. Quant à Morgane, c’est en côtoyant Lee-Roy qu’elle parviendra à prendre sa vie en main.
Le récit, raconté par l'adolescente, permet au lecteur de bien ressentir les émotions vécues par cette dernière. La musique est omniprésente du début à la fin et demeure le thème central de l’histoire. Tant les références en lien avec le côté plus techniques que celles reliées à la chanson en tant que telle sont abordées, ce qui plaira aux musiciens et aux mélomanes.
Dans le roman d’Aurélie Gerlach, ce sont les personnages qui retiennent davantage l’attention. Ils possèdent chacun un côté plutôt givré, que ce soit par leurs décisions ou leurs répliques. Lee-Roy a le don de se mettre les pieds dans les plats et ses idées pour se sortir de là sont parfois farfelues. J’ai souvent esquissé un sourire pendant ma lecture. J’ai aussi beaucoup apprécié les retours dans le passé qui constituent des chapitres distincts, là où plusieurs personnages ayant côtoyé le rockeur au début de sa carrière donnent leur point de vue sur différents évènements. Ce type de narration permet au lecteur de mieux comprendre le cheminement de la vedette. Par ailleurs, le thème de la musique, central, s’harmonise très bien avec ceux de l’amitié, de la connaissance de soi et de la réussite. Bref, La légende de Lee-Gordon est vraiment un roman idéal pour l’été!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire