Quand son père, licencié, a accepté un boulot à 500 kilomètres de la région parisienne où il a grandi, Timothée a su que son univers ne serait plus jamais pareil. Et il avait bien raison. Alors que ses parents partent pour deux jours et qu’il aurait pu en profiter pour faire du skate et organiser une fête s’il avait été avec ses copains, il se retrouver coincé dans une maison éloignée de tout, avec un internet défaillant et un ennui dévastateur. C’est peut-être pour cela qu’il songe à la proposition de son père : « Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser les murs de ta chambre ». Tim se résigne à enlever un morceau de la tapisserie. Mais les mots qu’il trouve en dessous le mettent sur la piste de l’ancien propriétaire, celui qui a eu une mort suspecte et qui venait de sortir de prison… après avoir volé douze lingots d’or. Et si ces deux jours n’étaient finalement pas si ennuyants?
Dix minutes à perdre est un suspens mené tambour battant dans un court roman visant un public de lecteurs plus faibles.
Publié dans la collection Souris noire qui présente des textes courts et punchés, Dix minutes à perdre réussit le pari de proposer une histoire qui va droit au but, mais installe un suspens qui captive le lecteur. Utilisant le skateboard comme fil conducteur, Jean-Christophe Tixier a mis en scène un adolescent ordinaire auquel on croit et on s’attache, si bien qu’on a peur pour lui quand l’aventure tourne mal. En effet, un si beau magot ne laisse personne indifférent et, quand Tim et sa voisine, venue l’aider, se mettent à poser des questions, le danger arrive. Si l’enquête est un peu trop courte pour qu’on sente vraiment la tension monter, il y a du matériel et de bonnes scènes. C’est donc un suspens intéressant, à conseiller notamment aux lecteurs qui ont peur des gros livres!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire