Boucs émissaires

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Chaque été, à la colonie de vacances, un bouc émissaire est choisi pour passer une nuit sur une petite ile, au  milieu du lac. Cette année, il y en a deux : Howie et Laura, deux adolescents plus ou moins acceptés par les autres jeunes. Ils se retrouvent, complètement nus, dans une cabane isolée où ils devront attendre le lever du jour avant qu’on vienne les chercher. Toutefois, Howie ne se laissera pas faire, car il est hors de question que ceux qui l’ont placé dans cette situation en sortent gagnant. Il convainc Laura de rejoindre la rive à la nage et de se cacher dans les bois. Commence alors une course contre la montre pour trouver des vêtements, de la nourriture et un toit. Les deux jeunes font preuve de débrouillardise, mais doivent quand même commettre quelques vols pour obtenir ce dont ils ont besoin. Pendant que les responsables de la colonie de vacances et les parents s’inquiètent, Howie et Laura apprennent à se connaitre et se dévoilent peu à peu. Ils comprennent que plusieurs points communs les unissent, dont celui de faire partie des laissés-pour-compte.

Le roman de  Brock Cole traite davantage de l’amitié que de la réalité des boucs émissaires. L’auteur a tout de même su bien décrire les états d’âme des jeunes qui vivent de l’intimidation et du rejet. Écrit dans un style épuré, avec des phrases courtes et un vocabulaire simple, Boucs émissaires s’adresse à un lectorat assez large.

Mon avis              

Même si la première de couverture est loin d’être attrayante pour un roman jeunesse, Boucs émissaires demeure une histoire intéressante. Le premier chapitre a été de loin mon préféré, car la situation initiale est courte et claire. Pas de fioriture, l’aventure peut débuter. Malheureusement, j’ai trouvé que le récit tournait un peu en rond dans les chapitres suivants. En effet, la formule « problème solution », très présente dans le livre, ralentit le rythme. Peut-être aurait-il fallu limiter le nombre de péripéties et cibler celles qui font réellement avancer l’histoire. Pour ce qui est des personnages, sans qu’ils soient totalement dépourvus d’intérêt, ils ne sont pas particulièrement attachants. C’est dommage, car Howie et Laura pourraient très bien être de ces jeunes qui sont mis de côté dans notre réalité. Dès qu’ils s’enfuient de l’ile, l’attention est beaucoup plus portée sur leurs faits et gestes que sur leur évolution psychologique. Toutefois, Boucs émissaires possède certaines qualités qui plairont aux lecteurs qui aiment les récits d’aventures!

Merci à l’école des Loisirs pour le roman!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 7 août 2015.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Boucs émissaires
Brock Cole
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Eleanor & Park
Eleanor & Park
Jane, le renard et moi
Jane, le renard et moi
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Boucs émissaires
Brock Cole