Jack fait partie de ceux qui naissent loin des regards. En 1874, à Édimbourg, un enfant illégitime doit être caché. Docteur Madeleine, sage femme et spécialiste de la prothèse mécanique, le prend en charge. Né le jour le plus froid du monde, le nouveau-né est différent des autres : son cœur a cessé de fonctionner. Elle le remplace donc par une horloge qui doit être remontée tous les jours. Même s’il veut passer inaperçu, le tictac qui provient de sa cage thoracique l’accompagne jour et nuit. Lorsque le garçon rencontre Miss Acacia, une jeune chanteuse andalouse, son cœur s’emballe! Sa mère adoptive le met en garde : il ne doit pas tomber amoureux, car sa prothèse ne filtre pas bien les émotions. Jack veut toutefois revoir la chanteuse et le seul moyen d’y parvenir est d’aller à l’école. En désaccord avec cette idée, Docteur Madeleine se laisse finalement convaincre.
Mais une grande déception attend le garçon lors de sa première journée de classe. Miss Acacia est retournée vivre en Espagne. Comble de malheur, Jack tombe nez à nez avec Joe, lui aussi amoureux de la jeune fille. À partir de ce moment, le seul désir qui habite le garçon est de retrouver sa bienaimée. Une incroyable aventure parsemée de rencontres insolites et de projets invraisemblables commence pour retrouver la belle Andalouse.
Qualifié de conte initiatique, le roman La mécanique du cœur correspond bien à ce genre. On y retrouve plusieurs éléments merveilleux et la magie opère de la première à la dernière page. Outre l’amour, la différence et la connaissance de soi sont des thèmes abordés dans cette histoire qui s’adresse à tous les publics
«Si Cendrillon avait eu une horloge dans le cœur, elle aurait bloqué le temps à minuit moins une et se serait éclatée au bal toute sa vie.»
L’image de l’horloge pour remplacer le cœur de Jack illustre bien que le temps est omniprésent dans la vie de tous les jours. Dès les premières pages, il est difficile de ne pas se laisser transporter dans le monde du jeune garçon. Les personnages qui gravitent autour de lui possèdent eux aussi une prothèse pour pallier un défaut de fabrication, ce qui les rend uniques et très attachants, même le vilain Joe. Tout au long du récit, Mathias Malzieu fait preuve d’originalité par ses descriptions teintées de poésie et ses figures de style qui laissent toute la place à l’imagination. D’ailleurs, il y a deux niveaux de lecture qui permettent aux lecteurs de tout âge de s’intéresser à ce livre. Les plus jeunes y verront les éléments merveilleux tandis que les plus âgés apprécieront surement les subtilités de l’amour.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire