Après la mort de ses parents, Liadan quitte Barcelone pour poursuivre ses études à Édimbourg. Y rencontrant Aith avec qui elle se lie d’amitié, la jeune fille reste tout de même assez solitaire et préfère le calme des bibliothèques aux contacts humains. C’est d’ailleurs dans celle de son école, dont elle est responsable à la fin des cours, qu’elle fait deux découvertes importantes. D’abord celle d’un journal mystérieux duquel des pages ont été arrachées, puis celle d’Alastair. Le jeune garçon qu’elle a aperçu pour la première fois dans la Salle de lecture éveille en elle des sentiments nouveaux et c’est en apprivoisant ces émotions que Liadan tentera d’en savoir plus sur l’auteure du journal et sur les phénomènes mystérieux qui semblent se produire autour d’elle…
J’ai laissé mon cœur dans les brumes d’Édimbourg fait partie de la collection Sublime Idylle, il s’adresse donc clairement à un public amateur de romance, mais l’auteure installe aussi plusieurs éléments de mystère en faisant cohabiter le réel et le surnaturel. Abordant les thèmes des regrets et de la solitude à travers plusieurs personnages, l'auteure s'assure que le tout soit rythmé en alternant la narration. Le tout s'adresse à des lecteurs intermédiaires et avancés.
Sublime Idylle est une nouvelle collection de Bayard visant à faire battre le coeur des adolescentes avec des romances de tous les styles, passant d'un univers de science-fiction à celui-ci, centré sur les vieilles âmes errantes d'Édimbourg. Si j'avais prêté attention au logo, je ne suis pas certaine que je me serais lancée dans l'aventure étant donné mon petit d'intérêt pour les romans à l'eau de rose, mais voilà, je me suis plongée dans le roman de Carolina Lorenzo sans trop savoir et, si j'ai parfois trouvé un peu lourdes les émotions des personnages, j'ai aussi apprécié l'univers présenté ainsi que l'écriture fluide de l'auteure.
En fait, ce sont principalement les personnages secondaires qui m'ont plu. À partir du moment où Liadan comprend sa particularité, on profite davantage de ses rencontres et on découvre des êtres troubles et si riches dans leur histoire personnelle qu'on les préfère presque aux vivants ! En outre, l'accroche finale avec le personnage de Mara est efficace et il est difficile de fermer le roman sans l'avoir terminé, même si on se doute bien que l'histoire d'amour aura une fin heureuse...
En bref? Un premier roman surprenant dans une collection pour amateurs de récits romantiques!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
une collection qui semble plaire à mes jeunes lectrices amatrices de romances, même si moi-même je suis moins tentée... ;)