Cadet d’une famille de scientifiques en herbe, Léo ne pense pas avoir les gênes de ses ainés. Et pourtant, alors qu’il prépare un exposé sur les robots, il voit arriver dans sa chambre une version miniature de lui-même accompagné d’une jeune fille particulièrement mignonne, tous deux assis sur Une machine à voyager dans le temps. Son « moi du futur » lui conseille vivement de lire La machine à explorer le temps de H.G. Wells et… disparait. Voulant comprendre ce qui s’est passé, Léo en parle à une de ses professeurs qui lui conseille de se rendre au Dépôt d’objets empruntables de la ville de New York. Y reconnaissant en Jaya, une des bibliothécaires, la jeune fille de l’apparition et découvrant le merveilleux monde du legs Wells, Léo embarque dans une aventure fascinante… et dangereuse. En effet, si le garçon sait très bien que jouer avec le temps peut être dangereux, d’autres en sont moins conscients…
Mélangeant science-fiction et personnages historiques bien réels, Poly Shulman a créé une intrigue rythmée et captivante qui entraine son lecteur à la rencontre de l’univers d’un grand auteur, H.G. Wells. Complexe, mais très fluide, le récit s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.
J’ai été interpelée simplement par la référence à H.G Wells. et la jolie couverture, mais je n’ai pas du tout regretté de m’être plongée dans ce roman. Poly Shulman réutilise ici la Phénomothèque créée dans La malédiction Grimm (à noter que les deux romans peuvent se lire tout à fait indépendamment), mais plutôt que d’aller vers l’univers des contes, elle entraine cette fois son lecteur dans l’imaginaire scientifique de Wells, un univers particulièrement riche. L’intrigue qu’elle met en place offre un bel équilibre entre aventure, humour et science, le tout mené par un duo de héros fort sympathiques. Si la fiction est captivante, ses liens avec la réalité et à l’histoire, avec Tesla entre autres, ajoutent à l’intérêt. À ce propos, les notes à la fin qui font référence à la réalité historique et au classement du Dépôt sont fascinantes. H.G. Wells est d’ailleurs un roman pour ceux qui aiment lire, mais aussi ceux qui sont plus portés par les documentaires. À découvrir!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
j'ai bien aimé ce livre mais je vous conseil de commencer par le premier tomme de la trilogie, La malédiction grimm.