En 1914, Deryn est une jeune Anglaise qui rêve de faire partie de l’armée de l’air mais qui doit, pour ce faire, cacher sa nature féminine et impressionner ses instructeurs. De son côté, Alek voit son père, l’archiduc d’Autriche-Hongrie François-Ferdinand, et sa mère mourir sous les balles et il doit fuir dans un pays neutre pour échapper aux ennemis de son père, mais aussi à ses propres compatriotes qui ont peur de le voir prendre la succession. Alors que le Léviathan sur lequel vole Deryn fait un atterrissage forcé en Suisse, les deux jeunes se rencontreront et verront leur destin se nouer malgré leur appartenance à des courants de pensée bien différents; les clankers et les darwinistes.
En effet, dans l’Histoire alternative de Scott Westerfeld, Darwin a non seulement fait les découvertes que nous connaissons,
mais il a aussi découvert l’ADN, ce qui l’a amené à modifier les « fils de vie », créant des bêtes fantastiques aux possibilités exceptionnelles, dont l’une d’elles, le Léviathan, est un élément important de l’intrigue. C’est cette avancée biologique qui a divisé les grands pays du monde au début du dix-neuvième siècle. La France et l’Angleterre font partie des darwinistes alors que l’Autriche, l’Allemagne et l’Empire ottoman, sont des clankers, misant davantage sur l’avancée de la robotique et utilisant d’immenses machines plutôt que des vivants.
Vous l’aurez compris, ce récit s’inscrit dans le genre littéraire de plus en plus populaire qu’est l’uchronie. S’il y a beaucoup de mise en place dans ce premier tome, l’auteur garde son lecteur en haleine en alternant, deux chapitres à la fois, les points de vue d’Alek et de Deryn et en plaçant ces personnages tout de suite en situation de danger. La densité du roman et la complexité de son intrigue en font toutefois un roman visant un public de lecteurs avancés.
Mon avis
Wow. J’ai eu un véritable coup de cœur pour cet univers fantastique de Scott Westerfeld. Se basant sur l’Histoire, le récit part d’un fait réel, l’assassinat de François-Ferdinand, et utilise des lieux et personnages connus, mais dans une réalité modifiée. Les clankers et les darwinistes, ces derniers en particulier, m’ont en outre semblé documentés et donc parfaitement crédibles. En outre, les magnifiques dessins de Keith Thompson qui s’étendent en noir et blanc sur des pages complètes permettent de visualiser ces progressions techniques, que ce soit les animaux modifiés ou encore les puissantes machines.
Un excellent moment de lecture qui m’a fait penser à
Vango que j’ai lu dernièrement, mais aussi à
certains romans de Jules Vernes pour l’inventivité et la fluidité de l’écriture.
À lire absolument (surtout que le deuxième tome,
Béhémoth, est sorti et donc que le plaisir peut se poursuivre)!
Il est à toi? Tu me le prêtes? :)
J'ai trop envie de le lire maintenant!!!