Ken et Michael sont nés en France, mais l’héritage chinois de leur famille est encore très présent. Vivant seuls avec leur père depuis que leur mère est morte, les deux adolescents doivent respecter les traditions familiales et chaque congé scolaire est l’occasion d’un nouveau voyage dans la famille restée à Pékin. Mais à dix-sept ans, Kevin a envie de vivre sa propre vie, de cesser de chercher constamment l’approbation de son père et de comprendre ce qui fait que celui-ci refuse obstinément de parler de sa mère morte ou encore du frère de cette dernière. Quel est donc ce secret familial qui mine leur vie?
Dans ce roman qui s’adresse aux adolescents de quatorze ans et plus, Chloé Cattelain aborde le rapport à la famille et l’intégration parfois encore difficile des jeunes dont le physique est marqué par leur origine et parle avec beaucoup de doigté de la censure en Chine. Écrit dans un vocabulaire assez riche, le roman plaira aux lecteurs avancés.
C’est un roman intéressant que celui-ci, centré sur le moment où les frères Zhang, habituellement passifs et respectueux des traditions familiales, veulent s’émanciper. Avec la rentrée, Kevin rencontre une jeune photographe qui l’attire et lui fait prendre conscience de toutes les barrières qui se trouvent autour de lui, érigées par son père pour des raisons qu’il ne comprend pas. Avec lui, le lecteur partira à la recherche de réponses, en lien avec la mort de sa mère, mais surtout avec le frère de cette dernière. À travers cette quête bien rythmée, on découvre les traditions toujours d’actualité en Chine ainsi que la censure qui perdure dans ce pays, notamment en lien avec les évènements de la place Tian’anmen. Comme Kevin, le lecteur découvre ce qui s’est passé et se questionne. Si le récit aurait pu être lourd, Chloé Cattelain a réussi à bien doser l’ensemble, notamment avec des scènes davantage liées à l’adolescence de Kevin, comme sa relation parfois explosive avec sa meilleure amie et son histoire d’amour, ou encore grâce aux touches d’humour qui parsèment le récit.
En bref? Un roman intéressant parce qu’il propose une histoire sympathique, mais ouvre aussi l’esprit de son lecteur à une réalité nouvelle.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire