Alex a l’impression de vivre dans une famille parfaite. Ses deux sœurs ainées collectionnent les meilleurs résultats au lycée, son père, physicien théoricien, et sa mère, journaliste design, n’élèvent jamais la voix, sont toujours compréhensifs, même quand Alex revient après avoir échoué ses examens d’espagnol et de mathématiques. Mais lui ne se sent pas parfait. Et après ces échecs, le garçon se met à tester la réaction de ses parents et à les espionner, leur cherchant des failles à eux aussi. Mais est-il vraiment prêt à découvrir les imperfections de ceux qui l’entourent?
Roman s’adressant aux 10 ans et plus, Ma famille parfaite parle de famille, abordant la notion de perfection, mais aussi celle de la pression qu’on se met et de l’impression qu’on peut avoir des autres. Écrit à hauteur d’enfant, ce livre est accessible à tous les lecteurs.
Roman espagnol qui dépayse puisque l’intrigue se passe à Madrid, ma famille parfaite manque peut-être un peu de suspens pour des lecteurs plus vieux, mais offre une lecture sympathique. L’auteur arrive à vraiment prendre la voix d’un jeune de 11 ans, on le sent dans sa langue, dans ses phrases courtes, dans sa façon de présenter les choses, dans sa naïveté, et il remet en question la perfection, la rigidité d’un cadre familial. Pour faire ressortir encore davantage l’aspect « parfait » et « droit » de la famille du narrateur, l’auteur a créé son antipode en la famille du meilleur ami d’Alex, Rafa Panocha. C’est sympathique, mais parfois un peu trop stéréotypé.
La force de l’auteur est de faire des liens avec d’autres histoires, par exemple au début du roman, le père d’Alex lui raconte une histoire à propos de Coca-Cola, l’entreprise ayant déjà voulu changer sa recette, mais étant ensuite revenue à l’ancienne, et à la fin du récit, le narrateur parle des alpinistes qui ont voulu monter l’Everest. Ces petites histoires sont intéressantes parce qu’elles ont des liens étroits avec le récit principal et permettent de faire réfléchir davantage.
En bref? C’est peut-être un récit où la morale est un peu apparente, mais il reste sympathique et adapté pour les lecteurs moins aguerris.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire