Le dernier voyage est un album qui retrace l’histoire du docteur Janucz Korczak. En 1940, il doit quitter l’orphelinat qu’il dirigeait avec les 170 enfants sous sa tutelle pour rejoindre le ghetto de Varsovie. L’immeuble qu’ils rejoignent est plus petit, plus sombre, comme ce ghetto qui ressemble à une prison, mais le docteur égaie chaque jour la vie des petits du mieux qu’il le peut, allant jusqu’à se mettre en danger lui-même. En 1942, le docteur Korczak choisit d’ailleurs de refuser la liberté pour accompagner ces orphelins jusqu’à la mort…
Ce magnifique album pour tous les publics raconte une histoire d’autant plus bouleversante qu’elle est réelle. Capable de rejoindre un public assez jeune grâce à un narrateur à hauteur d’enfant, ce récit peut aussi rejoindre les plus âgés qui verront entre les lignes tout ce qui n’est pas dit.
Mon avis
L’auteure fait preuve d’une grande justesse en racontant cette histoire tragique avec la voix d’un orphelin. Au fil des pages, c’est un homme d’exception que le lecteur rencontre, un modèle d’humanité, un homme qui fut à la source de la Convention internationale des droits des enfants. Dans ses interactions avec les orphelins, dans sa façon de vouloir les protéger de l’horreur ambiante, il fait preuve d’une bienveillance hors du commun. Accompagnant les mots, les illustrations sont sombres, mais remplies de détails ingénieux, et rendent très bien toute la complicité qui s’était créée entre le docteur et les enfants, tout l’amour qu’il y avait.
En bref? Un magnifique album pour parler les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale, mais aussi de bienveillance et d’humanité.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire