Ted a une vie plutôt spéciale, du moins du point de vue des autres. Vivant avec un trouble de l’autisme, il doit constamment lutter pour s’intégrer à son entourage. Alors qu’il fait visiter la fameuse grande roue de Londres à l’un de ses rares amis, son cousin Salim, qui est en visite, Ted assiste à son impossible disparition : monté à bord, Salim ne redescendra pas. Les heures passent, la famille se fait un sang d’encre, la police semble piétiner… Ted et sa soeur, rongés par la culpabilité, ébauchent plusieurs théories (parfois tordues!) et tentent de comprendre l’incompréhensible avec tous les indices dont ils disposent sur l’incident. C’est ainsi que l’aventure commence!
L’étonnante disparition de Salim est un livre d’enquête unique en son genre. La narration à la première personne permet au lecteur de se plonger dans la tête du personnage principal, un adolescent qui vit avec un trouble autistique. Avec son ton réaliste, le roman présente au lecteur la vie d’une cellule familiale qui comprend deux jeunes bien différents qui tentent de s’épanouir. Il vise tout lecteur de plus de 10 ans, amateur de roman policier, de réalisme ou simplement curieux à l’égard de l’autisme.
« En temps ordinaire, c’était le moment où j’aurais allumé la radio pour la météo marine. […] Maman m’avait ordonné de ne pas l’écouter tant que Salim partageait ma chambre. Sous ma couette, mes mains se sont crispées. »
Ted est vraiment un héros attachant. Le lecteur fait la connaissance d’un adolescent qui, à l ‘instar de T.S. Spivet, abat bien des préjugés sur les différences liées aux troubles envahissants du développement, tel que l’autisme. Il y découvre un garçon brillant, positif et possédant une surprenante mémoire, mais pour qui les normes sociales les plus élémentaires s’acquièrent au prix d’un effort colossal. Par exemple, Ted doit utiliser ses connaissances empiriques ne serait-ce que pour déduire si son interlocuteur est de bonne ou mauvaise humeur. Afin de mieux s’intégrer, il doit aussi apprendre à contrôler plusieurs envies particulières, comme celles de battre la main en l’air et d’écouter la météo marine devant les autres. Ces situations rendent le récit à la fois amusant et touchant. Et malgré ses difficultés, le jeune Anglais peut réfléchir et calculer comme peu en sont capables, ce qui lui sera bien utile pour tenter de retrouver son cousin disparu!
Je n’ai jamais été féru d’enquête dans les romans, mais je dois avouer que celle-ci m’a conquis. Ted nous emmène au plus profond de ses pensées inusitées, et en plein cœur de ses réflexions avec sa soeur. C’est ce drôle de duo disparate, au sein d’une famille en pleine crise, qui tentera de résoudre le mystère derrière la disparition de Salim. Le lecteur se lance ainsi avec les protagonistes dans plusieurs péripéties folles et divertissantes (mention spéciale à la scène où Ted se retrouve dans un festival de la moto!).
En bref, L’étonnante disparition de Salim est un roman d’enquête fort en rebondissements, surprenant et profondément touchant grâce à la narration du personnage autiste.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire