Dans la vallée de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, une légende laisse entendre qu’un monstre vit dans le lac situé près de la ville de Kelowna. Cette histoire fait partie de la vie quotidienne des habitants de cette ville, dont Lachlan et sa mère, d’origine amérindienne. Même s’il est différent, l’adolescent a plusieurs amis et il se laisse même parfois entrainer à faire de mauvais coups. Un jour, une nouvelle élève intègre l’école. Daffodil souffre de trichotillomanie, elle ne peut pas s’empêcher d’arracher ses cheveux et ses sourcils. Alors qu’elle est victime de moqueries, Lachlan vient à sa défense et, par le fait même, il choisit son camp. Ses amis le renient et se moquent maintenant de lui aussi, mais ces deux jeunes développent alors une belle amitié.
C’est par une belle journée ensoleillée qu’ils aperçoivent Ogopogo, la créature du lac, surgir des eaux du lac. Les adolescents s’empressent d’informer la mère du garçon, mais cette dernière refuse de les croire : elle-même n’a jamais vu le serpent mangeur d’hommes. À partir de ce moment, tout va de travers pour Lachlan. Sa relation avec Daffodil se dégrade, sa mère n'a plus confiance en lui depuis qu’il a menti au sujet de ses anciens amis et pour finir, on tente de l'effrayer en laissant des messages racistes sur la pelouse de sa maison. Heureusement, Ogopogo ne se trouve jamais loin…
Le roman Les rêves rouges combine agréablement le réalisme et le fantastique. En effet, le quotidien du jeune amérindien et la légende du monstre constituent un heureux mélange. Par ailleurs, l’auteur a réussi à insérer des thèmes tels que le racisme et l’intimidation à un récit qui, somme toute, est empreint de rêve et d’espoir.
Les légendes reliées aux monstres marins fascinent les gens. Moi-même, lors de mes séjours dans la vallée de l’Okanagan et en Écosse, je me suis surprise à scruter le lac en espérant, peut-être, apercevoir la fameuse créature. De ce fait, j’ai donc tout de suite été attirée par le récit de Jean-François Chapas. L’histoire de Lachlan et de Daffodil, deux adolescents qui se démarquent par leurs différences, montre la dure réalité de ceux qui sont mis de côté. Les remarques, les coups et les menaces restent des gestes encore trop présents. Heureusement, la présence de la créature vient donner de la force à ces jeunes qui souhaitent seulement rire, aimer et vivre. D’un autre côté, les apparitions d’Ogopogo transportent les lecteurs dans un univers complètement hors du commun, ce qui tranche un peu avec le réalisme du quotidien des personnages. Malgré ce bémol, le roman plaira aux passionnés de légendes et de monstres!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire