Hilary a toujours voulu être un pirate. Mais voilà, son père est l’Amiral Westerfield, l’ennemi juré de la Très honorable Ligue des pirates (ou presque) et… elle est une fille, défaut indéfendable devant la Ligue. Toutefois, alors qu’elle vient d’arriver dans une pension pour jeunes filles de bonne famille et est donc soustraite à l’omniscience de sa gouvernante (du moins le croit-elle), Hilary découvre une petite annonce qui l’intéresse : la Terreur des mers du Sud, Jasper Fletcher, cherche des acolytes. S’échappant de pension en compagnie de sa gargouille de pierre, Garg, Hilary impressionne le pirate, rejoint l’équipage et s’embarque pour une aventure inoubliable, à la recherche du trésor de l’Enchanteresse.
Ce premier tome de ce qui s’annonce comme une trilogie est un roman d’aventures intemporel dans lequel les pirates côtoient les gouvernantes pointilleuses, le tout sur un fond de magie. Accessible à tous les lecteurs malgré sa longueur grâce aux nombreux rebondissements et à l’humour, ce livre réjouira les plus jeunes comme les plus vieux.
C’est le titre qui m’a d’abord donné envie, mais dès les premières lignes j’ai été accrochée. Par le ton, la couleur, le rythme et, surtout, les personnages, tous absolument délicieux. C’est poussé, parfois presque caricatural, mais bien fait. D’ailleurs cela ouvre un éventail impressionnant de possibilités. Une gargouille comme meilleure amie? Une gouvernante sur un bateau pirate? Rien n’est impossible!
«- Je ne veux pas entendre de mais ni de toutefois, l’interrompit Jasper, sur le même ton pincé que Miss Greyson.
Voilà ce qui arrive, songeait Hillary, quand on laisse une gouvernante naviguer sur un bateau pirate. »
Maniant avec brio l’aventure et l’humour, Caroline Carlson a créé une aventure très rythmée, à l’image des romans de pirates plus traditionnels, avec ile mystérieuse, abordage et carte aux trésors, mais en y ajoutant aussi une dose de magie. En effet, dans ce royaume inventé, certains minéraux sont magiques et l’Enchanteresse, déçue de l’utilisation qu’en faisaient certains, a caché tous les objets magiques dans un repaire secret… du moins jusqu’à ce qu’une carte refasse surface. De quoi tenter les pirates, oui, mais pas juste !
Alors, embarquerez-vous dans l’aventure?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire