Béa Gros Bras, c'est Béatrice Tanguay, une adolescente qui se différencie des autres filles de son école par sa force impressionnante. Cette caractéristique physique fait d'elle une héroïne auprès de ses petits cousins, car elle bat régulièrement les plus vieux au bras de fer, mais la réalité à l'école est différente. Béa a d'ailleurs dû changer de ville lorsqu'elle était plus jeune pour fuir les railleries et elle essaie maintenant d'être la plus discrète possible. Toutefois, le roman débute alors qu'elle est en cinquième secondaire avec la perspective du bal de finissants qui la hante. Il faut qu'elle trouve un cavalier pour l'accompagner, mais aussi une robe qui ne mette pas en évidence ses gros bras. Étonnamment, c'est dans l'histoire de Louis Cyr, célèbre homme fort du Québec, mais surtout dans celle d'Émilia, la fille de ce dernier, que Béa trouvera la force dont elle a besoin pour s'accepter.
L'école de filles à laquelle va Béatrice et tout ce qui s'y passe, la relation avec les enseignants, les relations entre élèves, les petites cliques, les rumeurs, est très réaliste et le lecteur peut donc facilement s'identifier au personnage. En outre, les chapitres sont courts, le rythme assez rapide et le vocabulaire accessible.
Mon avis
J'ai rencontré Marie-Josée L'Hérault au Salon du Livre de Trois-Rivières et j'ai eu très envie de lire son livre une fois qu'elle me l'a eu présenté tellement je trouvais le thème attrayant et la vision de l'auteure intéressante. Je n'ai pas été déçue par ma lecture. J'ai en effet dévoré les presque trois cents pages en quelques heures et j'en ai parlé presque immédiatement à une ancienne élève qui est très sportive et que je reconnaissais un peu dans le personnage de Béa.
Comme je l'ai mentionné plus tôt, le récit m'a semblé très réaliste, du début à la fin. Les personnages des filles fortunées qui se vantent et cherchent à rabaisser les autres en lançant des rumeurs ainsi que celui de Louise, celle à qui tout réussit à l'école sont bien actuels. Je soupçonne d'ailleurs l'auteur d'avoir d'excellentes sources! C'est toutefois vraiment un roman de « filles », à ne pas offrir à un garçon donc, il risquerait d'avoir de la difficulté à se reconnaître...
L'entrevue avec Marie-Josée l'Hérault ici!
Nouveau commentaire