Max a décidé d’écrire à Flora parce qu’il croit qu’elle peut le comprendre. En effet, si lui est enfermé dans sa maison à cause de son angoisse galopante, elle est en prison pour mineures suite à un terrible geste. Au fil des lettres, ils se dévoilent, se découvrent, se lient d’amitié. Et c’est peut-être bien cela qui les sauvera tous les deux…
Roman écrit à quatre mains, La folle rencontre de Flora et Max propose un récit épistolaire parlant d’angoisse, d’intimidation, de résilience, d’amitié. Constitué d’une alternance de courtes lettres, il se lit facilement et convient à tous les lecteurs.
C’est une chouette lecture que celle-ci. Le ton est donné avec la première lettre, un peu étrange, mais fort sympathique, et ne se dément pas au fil des échanges. On découvre un être complexe en Max, adolescent qui se confine aux murs de sa demeure, voire de sa chambre, incapable d’affronter l’extérieur. On rencontre une adolescente sur le fil avec Flora, elle qui a commis un geste terrible, mais qui n’éprouve pas de regrets. Après tout, l’autre l’a peut-être bien mérité. Le lecteur se questionne avec eux au fil du récit, s’attache à ses personnages hors normes. Si le début m’a fait penser à Couleur Ketchup, où une jeune fille écrit à un homme dans le couloir de la mort, le ton reste ici toutefois plus léger et les auteurs offrant plus d’espoir aux lecteurs. Seul bémol, on a envie de savoir ce qui arrivera aux personnages, mais on ne s’attache pas particulièrement à l’un ou à l’autre, comme si on n’avait pas eu assez d’informations dans ces lettres qu’ils s’échangent. À lire tout de même!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Merci pour votre critique.
Encore désolé pour le rendez-vous manqué, ça m'arrive souvent malheureusement depuis que je suis jeune papa, j'oublie et je rate pas mal de rendez vous, mon esprit est ailleurs :-)