L’Empire est régi par les Martials. Depuis des années, ils font régner l’ordre et la terreur. Avant, il y avait les Érudits qui a apportaient une certaine balance, mais désormais, ils sont réduits à l’esclavage. Laïa est de ceux-là. Le jour où les Masks font irruption chez elle pour capturer son frère, elle ne peut que fuir pour éviter la mort, laissant le reste de sa famille périr derrière elle. Seule au monde, il ne lui reste qu’une seule chose : le désir de vengeance.
Tentant le tout pour le tout pour sauver son frère, elle s’alliera aux rebelles qui la convaincront de se faire vendre comme esclave afin d’infiltrer le clan des Martials. Sur son chemin, elle croisera Elias, un jeune homme en formation pour devenir un Mask à Blackcliff, une forteresse dirigée par l’horrible commandante. Mais Elias est différent, il veut quitter ce monde sombre et violent. Jusqu’à ce qu’il rencontre Laïa… qui chamboulera ses plans.
Une braise sous la cendre est un roman de fantasy qui, malgré le monde complexe dans lequel se passe l’action, s’adresse aux lecteurs intermédiaires. Certaines scènes sont assez violentes, il n’est donc pas conseillé aux cœurs sensibles.
Mon avis
Fantasy? Dystopie? La ligne est mince ici. Par contre, quelques éléments fantastiques parsèment l’histoire et joueront sans doute un rôle important dans les tomes à venir. Les comparaisons avec d’autres séries du genre sont inévitables, mais j’ai fini par être agréablement surpris par l’univers que Sabaa Tahir nous dépeint. C’est sombre et désertique, et on a l’impression d’y être tellement son écriture est efficace et précise. Aucune longueur, aucun flafla. L’action est constante et les personnages, même s’ils sont parfois prévisibles, sont extrêmement attachants.
J’ai été déstabilisé au départ, parce que je n’avais pas vraiment de repère, mais au fur et à mesure que le récit évolue, le tableau se dessine et bientôt, il me fut impossible d’arrêter ma lecture. Les chapitres alternant entre le point de vue de deux personnages, Laïa et Elias, donnent beaucoup de rythme au roman et cela nous pousse à toujours vouloir en savoir plus. Sans compter les nombreux personnages secondaires (Keenan, Hélène et Izzy… pour ne nommer que ceux-là) qui viennent solidifier le tout. Je me serais passé du triangle amoureux, mais ça plaira sans doute à certains lecteurs.
En bref? Une braise sous la cendre et un roman haletant et original qui en surprendra plus qu’un. On accroche rapidement à l’univers hors du commun et rafraîchissant, on reste pour les personnages dont on ne peut plus se passer. Pour un premier roman, vraiment, c’est une réussite. Vivement le tome 2!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire