Suite à une catastrophe, le monde a été divisé en factions : Les Astucieux, qui rivalisent de courage, les Fraternels, qui aident et soignent, les Érudits, pour qui la connaissance est au-dessus de tout, les Sincères, qui ne disent que la vérité, et les Altruistes, qui se sacrifient pour les autres. Ce sont ces derniers qui sont au pouvoir et Beatrice en fait partie avec ses parents.
Cependant, à seize ans, tous les jeunes ont le choix de leur destinée et Beatrice, n’ayant jamais eu les réflexes des Altruistes malgré tant d’années de pratique, songe à changer. Un test est censé l’aider à choisir, mais dans son cas les résultats s’avèrent étranges. Aussitôt, on la met en garde, elle ne doit jamais révéler à quiconque qu’elle est en fait Divergente, question de vie ou de mort. Beatrice finira par choisir les Audacieux et deviendra Tris, mais cette « divergence » en elle risque de lui causer bien des ennuis. En effet, outre une initiation particulièrement difficile, une guerre civile couve…
Ancré dans un monde post apocalyptique, ce récit mêle aventures et suspens dans une histoire pleine de rebondissements. Les nombreux dialogues, les personnages attachants et l’aspect très clair du monde présenté permettront à tous les niveaux de lecteur de s’aventurer dans cet univers. Attention toutefois, l’intrigue se corse dans les cinquante dernières pages et le côté précipité des choses rend la lecture plus difficile.
Mon avis
Ce n’est pas une dystopie riche, dans le sens où l’univers n’est que peu développé dans ce premier tome, mais ce qui est présenté est efficace. On en découvre juste assez pour être curieux de la suite et l’écriture est rythmée, fluide. Les dialogues coulent bien, on croit aux personnages et j’aime qu’ils aient plusieurs facettes. En fait, Veronica Roth a une écriture qui ressemble beaucoup à celle de Suzanne Collins dans Hunger Games et c’est tout aussi prenant comme récit. Côté bémols, l’histoire d’amour est prévisible (quoique mignonne) et les rebondissements des derniers chapitres vont trop vite et risquent de perdre certains lecteurs. L’auteure a voulu nous accrocher à la suite, mais ça m’a semblé précipité et j’ai eu de la difficulté à suivre. J’attendrai tout de même la suite avec impatience!
Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par
Hunger Games,
Terrienne ou encore
Delirium.
Merci aux Éditions Nathan pour le roman!
Ce livre est disponible en Amérique du Nord aux Éditions ADA et est classé 14 ans et plus. Vous pouvez voir plus de détails à cette page: http://www.ada-inc.com/divergence-tome-1.html.
Bonne lecture!