Une fois de plus, Juliette doit se sacrifier : rater quelques jours d’école et partir en voyage avec sa mère, cette fois aux Pays-Bas. Depuis quelque temps, la mère de l’adolescente correspond avec la famille qui a accueilli son grand-père pendant la Deuxième Guerre mondiale et elle saisit sa chance de les visiter. Voilà une belle occasion pour Juliette de découvrir Amsterdam, ses musées, sa gastronomie, ses canaux et son Histoire. D’ailleurs, par le plus heureux des hasards, Juliette lisait le Journal d’Anne Frank en classe…
Ce nouvel opus de la série Juliette poursuit dans la même voie que les précédents, s’adressant aux jeunes lecteurs de 10 ans et plus. Toutefois, en plus des découvertes culturelles habituelles, Rose-Line Brasset aborde avec beaucoup de délicatesse les thèmes des liens familiaux et les horreurs de la guerre.
J’ai bien aimé retrouver le personnage de Juliette avec sa naïveté toute adolescente même si elle frise parfois la geignardise. De nouveau, Rose-Line Brasset réussit à garder un équilibre narratif entre les descriptions touristiques et les pistes historiques. Elle met en scène assez de péripéties rocambolesques pour plaire aux lecteurs débutants, mais séduit aussi les lecteurs plus dégourdis avec des scènes plus fortes et la présentation de personnages historiques.
Un bémol pour moi : la propension de la mère de Juliette à affubler sa fille des surnoms mignons se terminant en « ette » tous plus mièvres l’un que l’autre. C’était attendrissant dans le premier livre, mais à la longue, ça devient lourd.
Le petit plus, un guide pratique des lieux à visiter et des choses à faire à Amsterdam, quelques rappels historiques, un lexique français-néerlandais ainsi que quelques pages vierges pour que les globetrotters en herbe puissent les remplir eux-mêmes.
Nouveau commentaire