Juliette à New York

 
  • Ericka Tabellione a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Ericka Tabellione a apprécié ce livre

Billet rédigé par Ericka Tabellione

Juliette est une adolescente de 13 ans qui déteste son prénom, appelez-la Jules, elle préfère ça.   Elle vit avec sa mère, une journaliste à la pige peu conventionnelle qui n’hésite pas à traîner sa fille dans ses aventures de globe-trotter. La nouvelle mission de sa maman : rédiger un article sur la Grosse Pomme, la ville de New York. Étant donné que Juliette reçoit cette bonne nouvelle le matin du 1er avril, elle croit d’abord à un poisson d’avril. L’adolescente n’en revient pas lorsque sa mère l'informe qu'elles partent le soir même passer le long week-end de Pâques dans la cité de ses rêves. Du coup, elle devra délaisser une fois de plus ses meilleurs amis Gino et Gina, mais c'est le prix à payer pour être une parfaite fashionista  de la 5e avenue. Comblée  par la ville qui ne dort jamais et ses attraits, la jolie Jules se fera de nouveaux copains et vivra des aventures dignes d’une héroïne de roman.

Juliette à New York marque le premier tome d’une série annoncée qui fera voyager son héroïne ainsi que le lecteur.  Abordant les thèmes de l’amitié, de l’aventure, des relations mère-fille et du voyage, ce roman s’adresse à un jeune lectorat de 10 à 12 ans.

Mon avis

Le projet en soi est intéressant.  L’écriture est fluide, les péripéties rocambolesques et l’adolescente est bien à l’image du public visé. Par contre, j’ai moins aimé les passages de l’histoire où le rythme de récit est brisé par la volonté de l’auteur de faire de ce roman un outil pédagogique de voyage. Le ton du récit change dès qu’il est question de tourisme : Le personnage de la mère est un peu délirant et je ne peux faire autrement que l’imaginer en furie papillonnant d’un musée à l’autre se transformant soudainement en guide Michelin déblatérant des données touristiques à sa fille qui ne veut que s’amuser et magasiner et n’a que faire de l’architecte de tel bâtiment ou de pourquoi les immigrants étaient en quarantaine sur telle ile.

Le petit plus ? Justement ce qui m’a dérangée dans ma lecture puisque Juliette à New York est finalement un guide pratique des lieux à visiter et des choses à faire à New York ainsi que quelques pages vierges pour que les globe-trotters en herbe tiennent leur journal de voyage.  Le second tome, Juliette à Barcelone, sera publié à l’automne 2014.

Pour vous donner envie, écoutez Rose-Line Brasset en lire un extrait: 


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Ericka Tabellione le 29 mai 2014.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Alice au pays des Mongols
Alice au pays des Mongols
Échange (L')
Échange (L')
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Juliette à New York
Rose-Line Brasset