Barsakh

 
  • Geneviève Bossé a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a aimé ce livre
Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Émilie et sa famille passent leurs vacances sur l’ile de Gran Canaria. La plage, le soleil et la lecture font partie des projets de la jeune fille. Quand elle le peut, elle fuit l’hôtel pour aller s'entrainer, car depuis quelques mois, Émilie pratique la course à pied, ce qui l’aide à maintenir son poids. L’adolescente tente par tous les moyens de dépenser toutes les calories qu’elle ingurgite, mais son père n'arrête pas de la surveiller pour qu’elle vide son assiette.

Ce jour-là, elle quitte l’hôtel en ayant l’intention de parcourir le tour de l’ile. Alors qu’elle se trouve au sommet d’une montagne, elle aperçoit quelque chose. C’est une barque qui dérive. Un garçon lève le bras et demande par signes de venir les aider. Dès lors, les vacances d’Émilie prennent un autre sens, car Samuel est un immigrant clandestin. Certains passagers ont rendu l'âme pendant la traversée et ceux qui ont survécu semblent mal en point. Émilie veut coute que coute les aider, mais pour cela, elle devra mentir à ses parents et ne pas se faire prendre par les policiers, toujours à l’affut de l'arrivée de migrants.

Barsakhest basé sur des faits véridiques et la narration se fait en deux temps. Tout d’abord, il y a le récit qui présente le point de vue de l’adolescente, ensuite, il y a le point de vue de Samuel à partir du moment où il prend la décision de partir. Les chapitres sont courts et le rythme rapide. L’immigration est le thème principal du roman, mais l’auteur aborde aussi l’anorexie.

Mon avis

« Dans l’islam, Barsakh correspond à une sorte de stade intermédiaire après la mort, expliqua-t-il. Un endroit où l’on séjourne, dans l’attente du jugement dernier. »

Le roman de Simon Stranger est tout à fait ancré dans l’actualité. La crise des migrants qui secoue l’Europe ne laisse personne indifférent. L’histoire de Samuel ressemble à celle de milliers d’adolescents qui quittent leur terre natale dans l’espoir d’une vie meilleure et permet de mieux comprendre la réalité de ces derniers. Les deux personnages sont criants de vérité. Émilie, qui souffre d’anorexie et qui s’ennuie un peu, et Samuel, qui veut trouver un nouveau chez soi. Les deux thèmes principaux semblent peu compatibles au départ, mais au contraire, l’auteur a réussi à les amalgamer et à fournir aux lecteurs matière à réflexion. Bref, un roman à placer entre les mains des adolescents!

Merci à Bayard Canada pour le roman

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 8 février 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Barsakh
Simon Stranger
Geneviève Bossé a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Enfants de Babel (Les)
Enfants de Babel (Les)
Refuges
Refuges
Un cargo pour Berlin
Un cargo pour Berlin
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Barsakh
Simon Stranger