Andrea est une adolescente ordinaire. Seule fille dans sa famille depuis la mort de sa mère, elle prépare un voyage avec son meilleur ami et réussit assez bien à l’école. Bref, une fille sans histoire… jusqu’à ce qu’elle rencontre Pénélope, une adolescente qui s’est perdue en voyage scolaire et qui, venant de 2187, rien de moins, est complètement terrorisée par l’époque actuelle. En effet, dans ses cours, 2019 est considéré comme la dernière année du Moyen-Âge. Voulant l’aider, Andrea amène la jeune fille chez elle, mais elle ne se doute pas encore que cette rencontre risque de changer complètement son monde… et pourrait bien causer la mort de ceux qu’elle aime.
Roman de science-fiction aux allures de comédie, Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous mélange humour et aventure dans une intrigue qui s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Avec un titre comme celui-là, difficile de ne pas être curieux! La prémisse est sympathique et intrigante. En effet, si Pénélope considère 2019 comme la dernière année du Moyen-Âge, c’est qu’il y aura forcément un élément très marquant à venir. Le mystère autour de cette révélation alimente une partie du récit et le lecteur est amené à faire ses propres déductions à partir du peu d’informations que laisse filtrer Pénélope, très soucieuse de ne pas modifier le présent pour éviter de perturber le futur. En même temps, on découvre cette adolescente surprenante qui, si elle peut parfois être franchement énervante, est aussi très drôle avec sa façon d’être choquée par certaines des habitudes de la famille d’Andrea. Ce qui crée quelques frictions… et des scènes très amusantes tout en faisant réfléchir le lecteur à sa propre vie et aux rapports hommes/femmes, Pénélope étant une féministe aguerrie.
« - La misogynie est un comportement typiquement médiéval. Je ne pensais pas avoir la chance de pouvoir l’observer un jour de près, m’a expliqué Pénélope, ravie.
C’était sûrement la première fois qu’une fille du lycée trouvait ce prof passionnant. »
Au bout d’un moment cependant, Andrea finit par découvrir ce que Pénélope lui cachait, certains indices sont tout de même évidents, et la fin du roman est davantage centrée sur l’action, l’adolescente cherchant à tout prix à éviter cet « évènement » qui changera tout. Petit bémol, certaines intrigues sont complètement laissées en suspens, notamment tout ce qui entoure Mathias, le meilleur ami d’Andrea. L’auteure a toutefois laissé entendre qu’il pourrait y avoir une suite. À suivre alors?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire