La dernière année, Dylan l’a passée dans un foyer parce que son père, complètement abattu par le départ de sa femme, n’était plus en mesure de s’occuper correctement de son fils. Le temps règle bien des choses et Dylan peut maintenant revenir à la maison. Son père va bien, surtout depuis qu’il a rencontré Cynthia.
Les retrouvailles ne se déroulent pas tout à fait comme il l’avait espéré. Cynthia ne saute pas de joie à son arrivée et son fils, Pedro, semble insupportable. En plus, la nouvelle venue ne tolère pas Rusty, le chien de Dylan. La cohabitation s’amorce difficilement et l’adolescent essaie tant bien que mal d’éviter la blonde de son père, mais les affrontements sont de plus en plus fréquents. Malheureusement, il atteint un point de non-retour lorsqu’il donne une gifle à Cynthia et il quitte la maison avec son chien. Sa décision est prise, il va retrouver sa mère qui l’a abandonné trois ans plus tôt. Pendant ces kilomètres de marche, le jeune homme fera la rencontre de gens qui changeront sa vie.
Dylan Dubois présente la quête d’un adolescent asocial qui cherche la place qui lui revient. Le style épuré donne le ton au récit et plusieurs dialogues entrecoupent les passages descriptifs, rendant le tout accessible aux lecteurs intermédiaires.
Ce n’est pas le titre qui m’a conquise, mais plutôt l’histoire de cet adolescent pris entre un père qu’il aime et une belle-mère qui semble tout faire pour lui empoisonner la vie. Le parcours de Dylan ressemble à celui de plusieurs jeunes qui éprouvent de la difficulté à trouver leur place. La tendresse qu’il témoigne à Pedro et l’amitié qu’il développe avec la mystérieuse Tobie, une copine de classe, contribuent à l’authenticité du personnage. La fugue de plusieurs jours qui m’a parfois semblé invraisemblable, par contre les nombreuses rencontres qui ponctuent cette quête contribuent à rendre ce périple plus intéressant. Bref, Dylan Dubois plaira aux lecteurs qui recherchent une histoire simple, drôle et remplie d’émotions !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire