London Panic

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Privée d’un voyage scolaire à Londres parce qu’elle a déclaré la guerre à sa prof d’anglais, Lucie doit trouver un plan B pour pouvoir quand même faire ce voyage dont elle rêve. Sa solution vient rapidement de la part d’Abu, un mystérieux camarade de classe qui la fait embaucher par son oncle, ce dernier tenant un restaurant à Londres. Mais voilà que sur le quai de la gare, aux prises avec des problèmes de billet, le chemin de Lucie croise celui d’une adolescente étrange qui lui propose de prendre sa place comme baby-sitter dans la famille d’un lord anglais. Entre l’oncle tyrannique et la vie de château, Lucie choisit rapidement. Mais elle n’est pas au bout de ses peines…

Récit écrit (et lu) sur les chapeaux de roue, London Panic propose une aventure haute en couleurs et en rebondissements. Parlant d’adolescence en général, mais aussi de famille, du rapport aux autres et de culture, Marie Vermande Lherm signe un texte qui captivera les lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

Que dire de ce livre sinon qu’en l’ouvrant vous plongez dans un univers déjanté qui ne vous laissera respirer qu’à la fin de la dernière page? Une adolescente au caractère entier, Londres, une famille folle, une disparition… impossible de s’ennuyer!

Le prologue qui donne en avant-gout de la presque fin du récit donne envie d’en apprendre avantage et l’ensemble se dévore rapidement. Malgré tout ce qui s’y passe, c’est finalement assez court, composé de brefs chapitres remplis de rebondissements au style bien particulier, l’auteure interpelant toujours le lecteur à la fin de ceux-ci : Tu me suis, mon frère? Qu’est-ce que tu crois qu’il s’est passé? Publié dans la collection Exprim de Sarbacane, le roman vient en plus avec une trame sonore vraiment intéressante.

En bref? Si ce n’est pas aussi relevé que Les petites reines, c’est une lecture qui décoiffe et à conseiller aux lecteurs en mal d’aventures.

Merci aux éditions Sarbacane pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet.

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 3 mars 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

London Panic
Marie Vermande Lherm
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Dans la gueule de l'alligator
Dans la gueule de l'alligator
Petites reines (Les)
Petites reines (Les)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
London Panic
Marie Vermande Lherm