Il a suffi d’une rumeur lancée par Brandon, le garçon le plus en vue du lycée, pour que la réputation d’Alice vole en éclats. Et alors qu’elle était déjà rejetée, voilà que Brandon meurt et que son meilleur ami annonce que c’est à cause des textos incessants d’Alice qu’il a perdu le contrôle du volant… et la vie. Dès lors, plus personne ne veut plus être vu près d’elle, pas même sa meilleure amie. Seul Kurt, l’éternel solitaire, décide de s’approcher. Parce qu’il est amoureux d’Alice depuis de nombreuses années et qu’il voit dans sa solitude une opportunité, parce qu’il comprend la difficulté d’être toujours seul et parce qu’il veut aussi savoir ce qu’il s’est réellement passé…
Donnant la parole à quatre témoins, Jennifer Mathieu propose au lecteur un véritable roman casse-tête au fil duquel le lecteur doit faire la part des choses pour comprendre ce qu’il s’est réellement passé et découvrir qui est Alice, le tout en abordant le thème du harcèlement. Rythmé par les changements de narrateurs et les révélations, le roman convient aux lecteurs intermédiaires.
Le harcèlement et les rumeurs, notamment autour de la sexualité, sont des thèmes assez présents en littérature pour adolescents, mais Jennifer Mathieu surprend en choisissant de ne pas donner la parole à Alice, la victime (ou le bourreau, à voir), afin de mettre plutôt en scène les témoins de son histoire. C’est donc à travers le regard de Kelsie, l’ex-meilleure amie d’Alice, d’Elaine, l’ex-copine de Brandon, de Josh, le meilleur copain de Brandon, et de Kurt, l’éternel rejeté du lycée, qu’on découvre cette histoire.
Si le procédé est vraiment intéressant, je dois dire que j’ai trouvé tous ces personnages absolument énervants au départ. Seul Kurt réussit à nous toucher et à nous intéresser à son histoire personnelle. Parce que si Kelsie, Elaine et Josh ont aussi leur propre histoire et leurs propres problèmes, Jennifer Mathieu ne réussit pas à les rendre sympathiques. À cause de cela, certains thèmes secondaires n’ont pas l’impact voulu. Cependant, l’histoire principale est forte et fait réfléchir le lecteur, notamment parce que l’auteure met vraiment à jour la cruauté de certains et démontre comment un simple mensonge peut bouleverser une vie entière.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire