Laura a toujours préféré la compagnie des garçons et elle pensait que ses trois meilleurs amis, Jimmy, Sofiane et Théo la comprenaient, mais c’était jusqu’à ce que Sofiane voit en elle plus qu’une amie. Lorsqu’elle le repousse, celui-ci cache son humiliation en la rejetant et en lançant des rumeurs qui se propagent rapidement sur les réseaux sociaux. Isolée, Laura trouve finalement en Joséphine, une solitaire différente, une oreille pour l’écouter.
Roman réaliste qui traite de harcèlement et du rejet des pairs à l’adolescence, Ma réputation offre un récit court et rythmé accessible aux lecteurs intermédiaires.
Le harcèlement et l’intimidation sont des thèmes fréquents en littérature jeunesse et les auteurs parlent de plus en plus de l’impact d’internet sur la vie des victimes. J’en ai parlé dernièrement avec Comme des images et me voilà replongée dans cet univers grâce à Ma réputation. Là où Gaël Aymon est pourtant très original, c’est qu’il utilise l’idée d’une photo tout à fait normale, Laura ne faisant que dormir, qui est transformée par les commentaires salaces laissés par les jeunes qui la voient.
Si cette partie est bien amenée, j’ai aussi trouvé intéressant de voir la différence entre l’impression d’invincibilité quand on est avec des amis et la vulnérabilité lorsqu’on se retrouve seule. En effet, la ligne est mince entre les deux et il suffit parfois d’un geste mal interprété pour basculer.
Côté personnages, les adultes sont mis de côté alors qu’on ne voit que leur incompréhension et ce sont les adolescents, Joséphine en particulier, qui amènent les solutions et dénouent l’intrigue. Le personnage principal est bien défini et j’ai aimé son côté masculin, peu fréquent. Par ailleurs, il était important pour l’auteur que Laura ne fasse pas pitié, elle a donc une grande force de caractère. Timide, elle s’éloigne plutôt que d’affronter, mais elle arrive aussi à aller chercher de l’aide.
En fait, tous les personnages sont crédibles et le lecteur pourra s’y identifier, ce qui fait qu’il sera amené à réfléchir avec eux au fil du récit. En effet, de nombreuses pistes de réflexion sont offertes par l’auteur et intéressantes à aborder, en classe par exemple. Seule la fin passe un peu à côté de la mission, donnant l’impression que tout est un peu trop facile.
Merci à Acte Sud Junior pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire