Une troupe de danseurs adolescents part animer une croisière. Mais le travail de rêve tourne vite au cauchemar quand la tempête frappe le petit voilier qui les amène au paquebot et qu’ils échouent sur une ile. L’endroit a peut-être des airs de paradis, mais alors que les groupes éclatent sous la tension et que de nouveaux clans se forment, des phénomènes étranges se produisent et, malgré leurs différends, les adolescents devront s’entraider s’ils veulent être capables d’affronter ce qui se cache derrière les arbres…
Siobhan Curham propose un récit qui oscille entre aventure et fantastique avec ce roman mettant en scène une bande d’adolescents laissés à eux-mêmes. Parlant de différence, de jalousie, d’amitié, de trahison et de vieille magie, l’auteure offre une intrigue nourrie par de nombreux rebondissements, mais s’adressant aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Il y a beaucoup d’éléments intéressants dans ce roman, avec l’idée du naufrage, de la survie, des éléments surnaturels qui se mêlent peu à peu au récit. Si Yago, le marin censé mener la troupe de danse au paquebot, et Grâce, personnage principal, sont plus nuancés que les autres, la plupart des personnages sont très caricaturaux. La plume est fluide et les rebondissements rendent le tout accrocheur, mais on ne peut s’empêcher de penser à ce que ça donnerait si on avait eu un peu moins de pensées irritantes de la part des filles qui ne pensent qu’à leur physique alors qu’elles viennent de s’échouer sur une plage. N’empêche, Siobhan Curham sait comment faire monter la tension et semer des indices qui font en sorte que l’intrigue captive, ce qui fait de Naufragés un roman à suggérer pour se divertir… et oublier l’hiver!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Ma fille de 9½ ans, excellente lectrice, est tombée sur ces tomes 1 et 2 à la bibliothèque. Y a-t-il du contenu qui n'est vraiment pas destiné à du 9 ans, même si le public cible est 11-12 ans?
Réponse de Sophie : Honnêtement, je ne m'en souviens plus assez maintenant pour le dire, mais je crois que c'est ok !