Trésor, Abasse, Laalia et Bambon ont accepté de participer à une téléréalité parce que même s’ils savent bien que Don Jesus Paulo fait du petit trafic pour la favela où ils habitent, ils ont aussi besoin de quitter leur univers pauvre et renfermé. Et puis que pourrait-il se passer sur une île déserte où trois maitres de jeu sont censés les encadrer? Mais Don Jesus Paulo les a cette fois recrutés au bénéfice du mystérieux Capitaine et les caméras qui filment leur périple sur Isla Grande ne sont destinées à un large public, mais plutôt à quelques amateurs d’hémoglobine et d’émotions fortes. C’est ainsi que les quatre adolescents sont la connaissance des morts-vivants qui peuplent l’île déserte et oublient toute richesse ou célébrité. Désormais il n’y a qu’un seul mot d’ordre : survivre.
Yves-Marie Clément utilise un cadre réel, les favelas et l’attraction des téléréalités, avant de plonger ses personnages dans un univers peuplé de zombies. Alliant suspens et horreur, il construit une intrigue dense qui s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Après les vampires et les loups-garous, les zombies sont de plus en plus présents en littérature jeunesse, permettant aux auteurs de s’éclater dans des univers souvent plus violents où la peur et la tension gardent le lecteur captif. C’est le cas ici, les zombies peuplant Isla Grande étant bien terrifiants et l’auteur plaçant clairement le décor puisque le Capitaine désire un snuff-movie, soit des morts filmées. Toutefois, l’ensemble reste dosé, Yves-Marie Clément n’allant jamais dans les détails et utilisant un contexte général qui donne une profondeur inattendue au récit.
En effet, Trésor, Abasse, Laalia et Bambou vivent dans une favela du Brésil qui est aux prises avec la mafia locale et, si les personnages sont fictifs, le cadre semble bien réel, permettant à l’auteur d’ancrer sa fiction dans un contexte riche en plus de faire voyager son lecteur. Par ailleurs, l’alternance entre le récit de ce qui se passe sur l’île et les recherches de Moreno, chargé d’enquêter sur leur disparition, est particulièrement efficace sur la tension ressentie.
En bref? Un roman réussi où horreur et suspens se mélangent sur un fond d’île cauchemardesque !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire